Mise à jour
Ce samedi, à partir de 11h30, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre était l'invité de Daniela Lumbroso sur RTL. Et celui qui fut chargé au gouvernement de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche s'est livré sur son expérience politique.
Principe de l'émission : l'animatrice prend le contrôle du téléphone portable de l'invité, afin de fouiller et de dévoiler une partie de la personnalité du propriétaire du téléphone.
Première anecdote de Luc Ferry : un SMS envoyé par erreur à François Fillon. Celui-ci était destiné à Dominique Fillon, qui officie à Matignon et qui n'est pas le frère de l'ancien chef du gouvernement. Moment gênant pour le ministre qui était critique vis-à-vis de l'Elysée dans ce message court. Le Premier ministre de l'époque ne lui en a pas tenu rigueur.
D'autant plus que, dans la foulée, François Fillon lui a raconté une aventure similaire, que livre Luc Ferry sur l'antenne de RTL. En plein Conseil des ministres, le chef du gouvernement avait envoyé, par erreur, un message à Nicolas Sarkozy lui demandant d'aller chercher ses chemises chez le teinturier. Message bien évidemment destiné à l'origine à ses collaborateurs.
Par ailleurs, entre deux confidences téléphoniques, Luc Ferry n'a pas manqué d'envoyer des piques à d'anciens ministres. Il a commenté une rencontre avec Rama Yade lors de laquelle, selon le philosophe, elle "enfilait les lieux communs sur la jeunesse". En revanche, il a tenu à préciser qu'il avait beaucoup d'amitié pour Luc Chatel.