Taxe à 75%: la vice-présidente du Modem Marielle de Sarnez défend la grève du foot français

Publié à 08h29, le 28 octobre 2013 , Modifié à 09h49, le 28 octobre 2013

Taxe à 75%: la vice-présidente du Modem Marielle de Sarnez défend la grève du foot français
Capture France 2.

"Je sais que ce n'est pas très populaire", prévient Marielle de Sarnez lorsqu'elle est interrogée sur la journée de championnat blanche décidée par les patrons de clubs de foot français. Mais la vice-présidente du Modem prend bien position en faveur de ce mouvement, ce 28 octobre sur France 2.

C'est l'idée même d'une taxe à 75% que rejette Marielle de Sarnez. Voilà ce qu'elle déclare sur France 2 :

"

Les 75% c'est une très mauvaise idée. C'est une idée complètement démago. C'était une mauvaise idée quand François Hollande l'a présentée. C'est une pire idée encore aujourd'hui parce qu'au lieu de taxer les personnes qui gagnent beaucoup d'argent, on taxe les entreprises qui emploient les personnes qui gagnent beaucoup d'argent.

Et donc moi je considère que le monde du football a raison de proposer une journée de championnat blanche. Je sais que ce n'est pas très populaire.

Je sais que tout ça est compliqué. Mais ce sont les seuls, au fond, du monde du sport, du spectacle qui vont être taxés. Parce que chanteurs, artistes, comme ils n'ont pas de petite entreprise comme les clubs de foot, ceux-là ne vont pas être taxés.

"

Alors que l’accord national entre le Modem et l’UDI va bientôt prendre forme et sceller la réunification des centres, des points de divergence subsistent.

Contrairement à Marielle de Sarnez, invité à commenter cette "grève" du football français et la réception par François Hollande des patrons des clubs de Ligue 1, Jean-Louis Borloo a pris une direction différente. Contre cette grève.

"

Les supporteurs ne comprennent pas la position des dirigeants des clubs de foot. Je pense qu’il n’y a pas à céder dans cette affaire.

"

La plupart des responsables politiques ont, à ce jour et sur ce sujet, évité de se prononcer clairement en faveur de la grève du foot, malgré leur opposition à la taxe à 75%.

Du rab sur le Lab

PlusPlus