Agenda de Hollande, invitation à Abou Dabi : ces feuilles que l'on n'aurait pas du voir

Publié à 20h38, le 09 juillet 2012 , Modifié à 10h06, le 10 juillet 2012

Agenda de Hollande, invitation à Abou Dabi : ces feuilles que l'on n'aurait pas du voir
Capture d'écran d'un extrait du reportage de TF1 à l'Elysée.
Image Paul Larrouturou

Par

ROMAN PHOTO - TF1 a diffusé lundi 9 juillet un reportage au cœur de l'Elysée. Un reportage tourné une semaine avant, lundi 2 juillet, dans lequel on peut constater que le bureau du président croule sous les dossiers, qu'il a une grande photo de Valérie Trierweiler sur sa cheminée ou encore qu'il a récupéré le siège de François Mitterrand.

Mais surtout, Le Lab s'est amusé à analyser image par image ce reportage. Et nous n'avons pas été déçus. Outre l'agenda non-public du président, les caméras de TF1 ont filmé une feuille, sous un cahier, sur laquelle on peut distinctement lire une invitation encore top secrète : celle du prince héritier d'Abou Dabi qui souhaite inviter François Hollande, dans son pays, en janvier 2013. Une invitation qui se lit aussi à la lumière d'une volonté française de vendre 60 avions de combat Rafales au prince.

  1. 1

    L'agenda pas si secret de François Hollande

    Sur videos.tf1.fr

    TF1 a filmé l'agenda de François Hollande réservé à son équipe de collaborateurs. On peut ainsi lire pour la journée du lundi 2 juillet :

    8h30-9h - Denis Jeambar (bureau)9h-9h30 - Réunion de coordination/ TF1 Images.10h-10h45 Entretien ministre délégué Développement Pascal Canfin12h-12h30 : Corinne Lepage13H-14H30 : Déjeuner François Pinault (palais) [un déjeuner qui a été rendu public par Le Figaro, le soir même]15H-15h45 : Entretien PDG Capgemini/Paul Hermelin et PDG Pernod Ricard/Pierre Pringuet16H-16H15 : Rendez-vous privé18h-18h30 : Alpha Condé/Président de Guinée

    Sur le site de l'Élysée, seul trois de ces évènements avaient jusqu'à présent été rendus publics: 

    L'entretien avec Denis Jeambar a été évoqué par le journaliste dans les colonnes de Marianne. François Hollande lui a raconté ce jour là sa version de son entretien avec Nicolas Sarkozy, le jour de la passation de pouvoir.

    Dans son article, Denis Jeambar écrit que le légendaire retard dont est coutumier le chef de l'Etat serait en resorption depuis qu'il a pris ses fonctions :

    Ce matin-là, François Hollande arrive à 8h30 à l'Elysée. Ponctuel. Confidence amusée de l'une de ses fidèles assistantes : "Il n'est plus jamais en retard !"

    Autre document filmé qui a du échapper à la vigilance des services de communication de l'Elysée : un projet encore confidentiel d'invitation par le prince Mohamed ben Zayed al-Nayan,. Avec une loupe et en penchant la tête, on peut lire sur la feuille sous le cahier ci-dessous :

     

    (surligné) Invitation du président de la République à la "Semaine du développe...[...] 17 janvier 2013).Confirmation par le cabinet du prince héritier [...]projet d'invitation officielle du président [...]durabilité d'Abou Dabi. Proposition de [...]janvier suivie d'une visite officielle

    François Hollande doit justement recevoir le prince héritier d'Abou Dabi mercredi 11 juillet à 17H. Une demande très sensible dans un contexte de vente mal engagée par la France de 60 avions Rafales.

    Sinon, Le Lab a aussi repéré d'autres images pour vous concocter un petit roman photo de la vie à l'Elysée : 

    Le bureau de François Hollande croule sous les dossiers. (Ici, à gauche, Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Elysée. )

     

    Le président a deux photos sur la cheminée derrière son bureau. Une avec son fils, Thomas (derrière sa tête à gauche)...

    L'autre avec sa compagne, Valérie Trierweiler

    Enfin, François Mitterrand est omniprésent. 

    François Hollande est assis dans le fauteuil de François Mitterrand.

    Des CD de l'anthologie sonore de François Mitterrand se trouvent dans le bureau d'Aquilino Morelle, la plume de François Hollande.

     

    Les téléspectateurs les plus attentifs auront aussi peut-etre remarqué l'huile sur toile du peintre français Jean-Olivier Hucleux présent dans le vestibule d'honneur de l'Élysée aux côtés de deux autres présidents décédés : Charles de Gaulle et Georges Pompidou. LE tableau de François Mitterrand devant lequel le président fait prendre en photo tous ses invités.

Du rab sur le Lab

PlusPlus