Thomas Thévenoud ne se représentera pas aux législatives : "J'arrête la politique"

Publié à 15h02, le 10 mars 2017 , Modifié à 15h08, le 10 mars 2017

Thomas Thévenoud ne se représentera pas aux législatives : "J'arrête la politique"
Thomas Thévenoud ne sera pas candidat aux législatives. © AFP
Image Julien Chabrout


Une surprise. Le député (ex-PS) Thomas Thévenoud ne sera finalement pas candidat aux législatives en juin. L’éphémère secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur a annoncé qu’il arrêtait la politique auprès du Journal de Saône-et-Loire ce vendredi 10 mars. Il a déclaré :

 



Je ne vais pas me représenter. J'arrête la politique, j'ai envie de tourner la page, de faire autre chose, de voir d'autres personnes.

Le député sortant Divers gauche de Saône-et-Loire a invoqué "des raisons personnelles" pour expliquer son choix. Jusqu’à la fin de l’année dernière, pourtant, il comptait solliciter un deuxième mandat.

En août 2014, il avait intégré le gouvernement mais il n’était resté que 9 jours à son poste à la suite d’un "problème de conformité avec le fisc". Le procès de Thomas Thévenoud, célèbre pour sa "phobie administrative" pour fraude fiscale se déroulera le 19 avril prochain.

Selon un décompte de francetvinfo effectué début janvier, 118 députés avaient alors précisé qu’ils ne se représentaient pas aux législatives. Parmi les principaux ténors qui ne brigueront pas de nouveau mandat, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone. Plusieurs membres du gouvernement ont eux aussi choisi de pas se présenter, comme le Premier ministre Bernard Cazeneuve ou encore le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault

Du rab sur le Lab

PlusPlus