Il n’y a qu’un seul député "écologiste" à l’Assemblée mais pas de bol… il n’est pas EELV

Publié à 09h52, le 19 juin 2017 , Modifié à 10h11, le 19 juin 2017

Il n’y a qu’un seul député "écologiste" à l’Assemblée mais pas de bol… il n’est pas EELV
Eric Alauzet est le seul député écologiste élu à l'Assemblée nationale. © JACQUES DEMARTHON / AFP
Image Victor Dhollande-Monnier


BREF - Alors qu’il comptait 17 élus lors de la dernière législature, le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) n’aura aucun siège dévolu sur les bancs du palais Bourbon. Pourtant, la nouvelle assembléecomptera UN député écologiste. Mais ce dernier survivant vert n’avait pas l’étiquette EELV. Et pour cause, le parti écolo lui avait retiré son investiture en pleine campagne des législatives… 



Éric Alauzet, c’est son nom, a été réélu haut la main dans la 2e circonscription du Doubs. Avec 62,19% des voix, il a largement devancé le candidat Les Républicains Ludovic Fagaut (37,81%). Selon France Bleu Besançon, cette victoire tient "à sa réputation" de "député bosseur" et aussi, il faut le noter, à l’absence de candidat de La République en marche (LREM).

Élu en 2012 avec l’étiquette EELV, Éric Alauzet se présentait cette année sans étiquette. Et pour cause, il a perdu son investiture Europe Écologie-Les Verts en pleine campagne pour s’être ouvertement déclaré "Macron-compatible". Mais au final, ce calcul s'est révélé payant. Un peu moins pour EELV. 





A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Yannick Jadot : "Tout le monde s’en fout du départ de Cambadélis"

Du rab sur le Lab

PlusPlus