Twitter "authentifie" un faux compte de Carla Bruni-Sarkozy

Publié à 20h21, le 09 mai 2012 , Modifié à 20h30, le 09 mai 2012

Twitter "authentifie" un faux compte de Carla Bruni-Sarkozy
Capture d’écran du "faux" compte officiel de Carla Bruni-Sarkozy

FAKE - Un compte Twitter répondant au nom de "Madame Sarkozy" - ou @mmesarkozy -  a été reconnu comme "authentique" par Twitter, alors qu’il s’agit d’un faux.  

  1. @mmesarkozy, le faux compte qui a tout du vrai

    C’est un compte Twitter qui présente toutes les caractéristiques du vrai : 18.000 abonnés – un chiffre élevé pour le réseau social –, un renvoi vers un site internet, et, surtout, surtout, le petit "v" bleu, signifiant que le compte a été "authentifié", c’est-à-dire que l’entreprise Twitter certifie que le propriétaire du compte est bien celui qu’il prétend être.

    Au détour d’une recherche, Le Lab est tombé nez-à-nez avec ce compte, intitulé : @mmesarkozy, répondant, donc, au nom de Carla Bruni-Sarkozy.

    Trois messages, en tout et pour tout, ont été postés, dont le dernier remonte au 12 février 2009, sur ce compte dont la bio, un brin énigmatique, énonce : "Comme si de rien n’était…", suivie d’un lien vers le site internet carlabruni.com, un site d’artiste qui n’est manifestement plus mis à jour.

    (Cliquez sur l’image pour le voir en grand)

    Un compte que Twitter a fait bénéficier de la mention "compte certifié", attribuée aux utilisateurs les plus connus, une fois leur authenticité établie, donc.

    Problème : ce compte… n’a rien d’authentique, assure le service de presse de l’Elysée, sollicité par Le Lab.

    Carla Bruni-Sarkozy n’a pas de compte sur Twitter. Le compte @mmeSarkozy est donc un fake.

    Ce genre de méprise n’est pas une première : Twitter a, par exemple, déjà authentifié le compte de l’épouse de Rupert Murdoch, ce que l’entreprise avait fini par reconnaître dans un courriel adressé à l’AFP.

    Edit, jeudi 10 mai, 10h :

    12 heures après la mise en ligne de ce billet, Twitter a "dé-certifier" le compte @mmesarkozy, qui a donc perdu son petit "V" distinctif :

Du rab sur le Lab

PlusPlus