UMP : Jean-François Copé souhaite organiser des primaires ouvertes à paris

Publié à 19h54, le 15 janvier 2013 , Modifié à 20h09, le 15 janvier 2013

UMP : Jean-François Copé souhaite organiser des primaires ouvertes à paris
(Reuters)

Le président de l’UMP souhaite accélérer la cadence en vue des municipales de 2014. Jean-François Copé à déclaré dans une interview accordée à l’Express à paraître 16 janvier, qu’il espérait avoir "réglé 80 à 90% des investitures d’ici au 30 juin." 

Le but est  de créer "les conditions d’une grande vague bleue", pour conquérir un maximum de villes lors de ce scrutin.La droite est notamment en train de se mettre en ordre de marche pour conquérir la mairie de Paris.

Pour ce faire, Jean-François Copé propose d’organiser "des primaires ouvertes" dans la capitale avant le printemps. 

Il y aura donc des primaires ouvertes, comme François Fillon lui-même l’avait souhaité.

Je suis partisan qu’elles aient lieu très rapidement, d’ici à avril ou mai.

Cette échéance doit permettre aux "candidats et candidates tête de liste (…) de se mettre au travail très vite". Il s’agit aussi de ne pas interférer avec la future élection du nouveau président de l’UMP, qui se tiendra en septembre 2013.

Pour l’heure, seule Rachida Dati s’est  portée candidate, mais d’autres noms circulent déjà: l’ancien Premier ministre François Fillon est toujours vu comme un candidat potentiel, bien qu’il se fasse plus discret sur la question. Sans pour autant totalement fermer la porte à cette possibilité, puisqu'il a fait savoir mardi 15 janvier qu'il donnerait sa réponse d'ici le printemps. 

Autre candidate possible à droite : Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s’entoure pour l’heure d’un luxe de précautions lorsqu’elle évoque le sujet. La question ne se pose pas, du moins pas pour l’instant, a-t-elle fait savoir le 10 janvier sur Radio Classique.

Interrogée sur cette candidature, Jean-François Copé botte en touche, et glisse le nom de Rachida Dati : 

Ce n’est pas à moi d’en décider.

Mon amie Rachida Dati a déjà fait savoir qu’elle serait candidate, comme d’autres sûrement le feront.

Rachida Dati s'est pour sa part montrée très critique sur la légitimité tant de François Fillon, que de NKM dans cette élection. Le vote des militants et des sympathisants les départagera dans quelques mois.

Du rab sur le Lab

PlusPlus