Un député LR s’interroge sur "la sincérité ou la duplicité" des musulmans défilant contre "la barbarie"

Publié à 07h11, le 20 juin 2016 , Modifié à 16h38, le 20 juin 2016

Un député LR s’interroge sur "la sincérité ou la duplicité" des musulmans défilant contre "la barbarie"
Guénhaël Huet © AFP

Après chaque attentat, il y a, sur une certaine partie de l’échiquier politique, un discours récurrent qui appelle les Français musulmans à se "désolidariser" publiquement des terroristes et du discours jihadiste. Et quand cela survient, il y a paradoxalement, toujours dans cette même classe politique, des doutes quant à leurs intentions.

Alors qu’une importante marche silencieuse de "citoyens français de confession musulmane" a eu lieu, dimanche 19 juin à Mantes-La-Jolie, à l’appel d’un collectif des mosquées mantoises, pour dire non à la barbarie, un député de Les Républicains n’a pu s’empêcher de douter de la bonne volonté de ces manifestants et de leur solidarité.

Sur Twitter, dimanche, l’élu LR de la Manche Guénhaël Huet s’est donc interrogé publiquement, provocateur et borderline :

"

Manifestation musulmane en soutien aux deux policiers lâchement assassinés à Magnanville. Sincérité ou duplicité ?

"

Après une première marche de 1.000 personnes à Mantes-la-Jolie en hommage aux deux policiers tués à Magnanville, des associations musulmanes avaient décidé d’en organiser une nouvelle dimanche, rejointe par plus de 2.500 personnes, pour marcher de la mosquée jusqu’au commissariat. Des manifestants pacifistes qui ont défilé derrière une simple banderole sur laquelle était écrite :

"

Mobilisons-nous contre la barbarie.

"

 

[EDIT 16h37]

Interrogé par FranceTV info , Guénhaël Huet se défend de tout racisme. "Je n'ai pas de suspicion généralisée [envers les musulmans], j'ai posé une question, j'ai un mis un point d'interrogation à mon tweet. Si quelques imbéciles assimilent ça à du racisme, c'est mal me connaître. Je dis juste qu'il faut faire très attention", commente l'élu LR.

Guénhaël Huet explique avoir formulé cette question en se basant sur le profil du meurtrier de Magnanville. Il dit :

"

Il s'était bien intégré dans la société, il était très policé, très gentil, très avenant et il a commis son acte, Est-ce qu'il n'y a pas, dans ces manifestations organisées par des personnes d'origine, de confession musulmane, des gens qui ont pour objectif d'endormir l'opinion publique de façon à ce que d'autres attentats puissent être commis ?

 

"

Tout simplement. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus