Un député PS veut "taxer les superprofits" des fabricants de cigarettes

Publié à 09h30, le 16 juillet 2012 , Modifié à 09h48, le 16 juillet 2012

Un député PS veut "taxer les superprofits" des fabricants de cigarettes
Des mégots de cigarettes dans un cendrier. (Reuters)

TAXE - Dans une interview accordée ce lundi 16 juillet au Parisien, Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, annonce vouloir taxer les bénéfices des industriels du tabac pour "mettre un terme aux superprofits dont bénéficient actuellement les cigarettiers."

  1. "Mettre un terme aux superprofits dont bénéficient les cigarettiers en sacrifiant la santé des Français"

    Sur Le Parisien

    Il n'y a aucune raison de ne pas réclamer de l'argent à une industrie qui fabrique un produit qui tue chaque année 60.000 personnes en France.

    Dans une interview donnée ce lundi 16 juillet au Parisien, Jean-Marie Le Guen, député PS de la 9e circonscription de Paris, va déposer un amendement dans la matinée pour taxer les bénéfices des industriels du tabac.

    L'objectif est de mettre un terme aux superprofits dont bénéficent actuellement les cigarettiers en sacrifiant la santé et les finances publiques des Français.

    Cette taxe, qui "n’aura aucun effet sur le prix du paquet de cigarettes" , assure le député, permettra "de récupérer de l'argent pour financer des programmes de prévention et de lutte contre les addictions".

    Aussi spécialiste des questions de santé, Jean-Marie Le Guen veut pénaliser le lobby du tabac sur la désinformation sur la contrefaçon et la contrebande :

    L'un des arguments des fabricants contre la hausse des prix, c'est le développent de copies de mauvaise qualité qui mettrait la santé des Français en danger.

    Cela voudrait dire que leurs produits sont moins nocifs que ceux issus de la contrebande !

    Que sait-on exactement de ce phénomène ? Est-il si important que cela ? Il n'y a pas de réelle enquête sur son étendue."

    Une taxe estimé à 203 M€. Toujours dans Le Parisien, Jean-Marie Le Guen estime que cette taxe a été estimé entre 2010 et 2011 à 203 millions d'euros, mais que le calcul est un peu complexe car "il s'agirait d'une contribution composée de deux parts sur deux années."

Du rab sur le Lab

PlusPlus