Un journal espagnol compare Hollande à Napoléon

Publié à 18h12, le 14 mai 2012 , Modifié à 20h52, le 14 mai 2012

Un journal espagnol compare Hollande à Napoléon
(Capture ABC.es)

"La vengeance de Napoléon". C'est le titre d'une chronique dans le journal espagnol ABC. D’après l'édition des Canaries du quotidien conservateur, François Hollande a des principes de "réactivation de la croissance" plus proches de ceux de Barack Obama que des "néfastes menus" d'Angela Merkel.

Les emplois et les retraites dépendent de sa capacité à imposer ses idées, explique l'auteur. Et de conclure que deux siècles plus tard, "nous sommes à nouveau entre les mains de Napoléon".

  1. "Nous sommes à nouveau entre les mains de Napoléon"

    Sur abc.es

     ABC, quotidien conservateur espagnol, fait appel à la lointaine histoire de France pour qualifier François Hollande. Dans son édition des Canaries, le journal compare le président élu à Napoléon. 

    C'est l'influence du nouveau président de la République sur la vie des espagnols que vise le journal. Comme Napoléon avait eu l'abdication de Charles IV et Ferdinand VII, rois d'Espagne, l'auteur de l'article estime que le poids de François Hollande va être important pour l'avenir de la population espagnole. 

    Et le journal voit les idées de François Hollande plus proches de celles de Barack Obama que d'Angela Merkel : 

    L'arrivée à la présidence française de François Hollande, dont l'approche pour la réactivation économique de l'Union européenne est plus proche des efficaces recettes de Barack Obama aux Etats-Unis que des néfastes menus de la cuisine d'Angela Merkel à Berlin. Qui, en plus, obligent ses voisins à déguster. 

    Pour ABC, l'avenir des espagnols dépend donc de la "capacité de François Hollande à imposer ses idées en Europe". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus