Un tumblr pour savoir quel sénateur a empêché la levée de l'immunité de Serge Dassault

Publié à 12h46, le 09 janvier 2014 , Modifié à 11h34, le 10 janvier 2014

Un tumblr pour savoir quel sénateur a empêché la levée de l'immunité de Serge Dassault
Capture d'écran du tumblr sur Serge Dassault.
Image Delphine Legouté

Par

CHASSE À LA TAUPE - L'immunité parlementaire du sénateur UMP Serge Dassault n'a pas été levée par ses collègues. Résultat des votes secrets : 13 voix contre la levée, 12 pour et une abstention alors que la gauche est majoritaire au bureau du Sénat avec 14 voix. Depuis, beaucoup se demandent qui a permis à Serge Dassault de garder son immunité parlementaire.

Résultat, un tumblr a été créé ce 9 janvier pour résoudre "l'énigme". Intitulé "Qui a sauvé Dassault ?", il propose à chacun de contacter les sénateurs membres du bureau et de leur demander quel a été leur vote. Le site permet ensuite de classer chaque réponse par groupe politique et de savoir qui a accepté de répondre et quoi.

Son créateur, Baptiste Fluzin (que vous avez peut-être déjà rencontré sur le Lab pour ses ennuis avec NKM et Jean-François Copé sur Twitter) dit avoir "des valeurs clairement à gauche" mais n'avoir jamais été affilié à aucun parti. Il explique au Lab ses motivations :

L'objectif principal est relativement simple, arriver à savoir qui a voté quoi.Et le second c'est de faire ça de façon participative, pour faire prendre conscience aux gens qu'ils sont en mesure de demander des comptes à leurs élus. Quand bien même les sénateurs sont élus par de grands électeurs, ils restent des représentants du peuple.

Le jeune homme explique avoir reçu une quinzaine de retours d'internautes même si "80% des réponses" rapportent des prises de parole dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le sénateur socialiste Jean-Marc Todeschini a en revanche été prompt à répondre lui-même par mail.

A 12h30 ce 9 janvier, seuls les sénateurs de la majorité promettant d'avoir voté pour la levée de l'immunité avaient communiqué sur leur vote. Il en restait quatre sans réponse, ce qui fait penser à Baptiste Fluzin que "la pression va devenir difficilement tenable". Dans l'opposition, aucun n'avait répondu.

[Edit 10 janvier]  Ce vendredi à 11h, 14 sénateurs et sénatrices de gauche indiquent, via différentes sources sûres répertoriées sur ce tumblr, avoir voté en faveur de la levée de l'indemnité. Soit deux de plus qu'en réalité. Il y a donc deux menteur dans cette liste.

Le dernier sénateur resté sans réponse était Jacques Gillot, apparenté PS. Mais son cabinet a envoyé un communiqué pour assurer qu'il avait voté pour la levée de l'immunité.

A lire également sur le Lab :

>> Après le refus de lever l'immunité de Serge Dassault, la gauche demande une réforme pour plus de transparence

Du rab sur le Lab

PlusPlus