Une commission sur la moralisation de la vie politique: passage obligé pour un Président ?

Publié à 19h22, le 17 juillet 2012 , Modifié à 19h26, le 17 juillet 2012

Une commission sur la moralisation de la vie politique: passage obligé pour un Président ?
Edouard Balladur en 2007 et Lionel Jospin en 2012 (Reuters)

DEJA-VU– Une commission pour moraliser la vie politique, apparemment un classique lorsqu’on devient président de la République.

Ce 17 juillet, Libération souligne en effet que deux mois après son élection, un certain Nicolas Sarkozy a lancé un "Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions". Proche dans sa mission de la "Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique" tout juste confiée à Lionel Jospin.

  1. Un rapport sans réforme

    Sur Libération

    Etre élu, créer une commission pour moraliser la vie politique, y mettre un ancien Premier ministre à sa tête et y intégrer quelques personnalités d’ouverture. François Hollande en 2012 ? Oui, mais aussi Nicolas Sarkozy en 2007.

    Sur la forme ? Comme le souligne Libération  [article payant] ce 17 juillet, la commission de François Hollande confiée à Lionel Jospin et comprenant, entre autres, Roselyne Bachelot, a beaucoup de points communs avec celle de Nicolas Sarkozy en 2007, présidée par Edouard Balladur et faisant siéger Jack Lang.

    Deux membres de la commission 2012 étaient d’ailleurs membres de celle de 2007 : l’ex-directeur du cabinet de Lionel Jospin, Olivier Schrameck, et le président de la Fondation nationale de sciences politiques, Claude Casanova.

    Deux commissions proches au point d’être confondues. Dans les médias ce 17 juillet, certains, comme Christian Estrosi, parlent de "Commission de modernisation de la vie publique". Raté, le terme correspond au comité Sarkozy et pas à la commission Hollande.

    Et sur le fond ? En 2007 comme en 2012, la commission a des missions communes. En autres :
     

    • - S’intéresser à l’élection présidentielle et à son déroulement, notamment sur la pertinence du système de parrainage des candidats.
    • - Se pencher sur le cumul des mandats
    • - Réfléchir à l’évolution des modes de scrutin, notamment la proportionnelle

     
    A l’époque, les propositions sur ces sujets avaient été enterrées. Retrouvez le rapport en intégralité ici.

    La Commission Jospin doit aussi faire des propositions sur la prévention des conflits d’intérêt pour les parlementaires et les membres du gouvernement. Elle doit rendre sa copie au début du mois de novembre pour, en théorie, aboutir à des réformes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus