Une élue municipale Les Républicains compare Christiane Taubira à… un singe

Publié à 14h39, le 28 octobre 2015 , Modifié à 14h32, le 31 octobre 2015

Une élue municipale Les Républicains compare Christiane Taubira à… un singe

ORIGINALITÉ – Roseline Dagnas est conseillère municipale Les Républicains à Saint-Martin-le-Beau, en Indre-et-Loire. Elle est également une farouche opposante à Christiane Taubira. Alors, faisant preuve d'une *grande* originalité, l'élue a décidé d'attaquer la garde des Sceaux. Comment ? En la comparant à un singe, bien sûr

Roseline Dagnas a donc posté sur son compte Facebook une image de la ministre de la Justice assimilée à un primate, rapporte ce mercredi 28 octobre La Nouvelle République. Lundi, le site Infos Tours faisait déjà état des attaques racistes de la conseillère municipale.

Voici l'image en question :


Roseline Dagnas ne s'est pas arrêtée là. Toujours sur Facebook, elle a, par deux fois au moins, commenté une photo de Christiane Taubira, présentant la ministre comme "un singe qui attend une banane"



Interrogée par La Nouvelle République, la maire LR de Saint-Martin-le-Beau, Angélique Delahaye, refuse pour l'instant de sanctionner la conseillère municipale. Elle dit se méfier des "emballements médiatiques". Elle ajoute :

"

En ma présence, en public comme en privé, je ne l'ai jamais entendue tenir des propos racistes. Je lui ai posé des questions hier [lundi]. Pour elle, cela n'est pas un commentaire politique. Elle l'a fait à titre privé.

 

"

Jointe par L'Express ce mercredi, Angélique Delahaye va plus loin. Elle raconte avoir eu Roseline Dagnas au téléphone et lui avoir mis "une bonne soufflante". "Elle m'a répondu qu'elle ne voyait pas en quoi cela était un propos raciste", ajoute la maire avant de blâmer ces satanés réseaux sociaux, "une calamité" selon elle

Le fils de Roseline Dagnas, également contacté par L'Express, renchérit : 

"

Elle a fait ça pour rigoler, c'est tout. [...] Elle avait une société de plâtrerie et employait des étrangers. Elle les aidait pour remplir leurs papiers administratifs et même pour faire leurs ourlets. 

 

"

De son côté, SOS Racisme doit déposer plainte pour "incitation à la haine raciale".

Fin octobre, une élue LR de Talant (Côte d'Or), adjointe à l'école et à la petite enfance, s'était déjà un peu laissée aller contre Christiane Taubira. "Qu'elle reparte déjà dans sa brousse, les lianes l'attendent !", avait-elle écrit sur Facebook.

Le vendredi 30 octobre, après cette polémique, Roselyne Dagnas a démissionné de son mandat comme le révèle France 3 Centre-Val de Loire. C'est la maire de la commune, Angélique Delahaye, qui annoncé cette décision face à des manifestants de SOS Racisme 37.

[EDIT 18h40] Ajout informations de L'Express

[EDIT 31 octobre, 14h32] Ajout démission de l'élue via France 3

 

 

 

À LIRE SUR LE LAB :

> L'ex-FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe est candidate aux régionales

> Un candidat divers droite accusé d'avoir relayé une caricature de Christiane Taubira en singe

> Un élu FN compare Christiane Taubira à un singe sur un vélo

Du rab sur le Lab

PlusPlus