Une sénatrice écolo blogue contre les lobbies

Publié à 14h16, le 20 décembre 2011 , Modifié à 15h57, le 26 décembre 2011

Une sénatrice écolo blogue contre les lobbies
Marie-Christine Blandin, senatrice Verts du Nord en février 2011. (Maxppp)

La présidente de la commission Culture au Sénat est en colère. Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, a publié lundi sur son site un carnet de bord révolté où elle dénonce un lobbying et même une falsification de son vote lors du dépot d'un amendement sur la copie privée. 

Le Lab vous propose de lire ce billet, le synthétise pour ceux qui n'ont pas le temps de le faire et vous propose quelques liens en rapport avec ce vieux mais persistant problème du lobbying intensif que subissent nos élus.

  1. "Ça fait froid dans le dos", dénonce la sénatrice sur son site

    Sur mariechristineblandin.eelv.fr

    Marie-Christine Blandin est depuis une décennie la sénatrice du Nord-Pas-de-Calais . Elle défendait la semaine dernière, avec son collègue André Gattolin, des amendements au projet de loi sur la rémunération pour copie privée.

    Mais, se plaint-elle sur son site, à l'issue du débat autour de ces amendements, elle aurait non seulement reçu la visite de lobbyistes insistants dans son bureau, mais de surcroit, son vote et celui d'André Gattolin n'auraient pas été comptabilisés !

    Chose rare, la sénatrice en colère donne même les noms des lobbyistes dont elle dénonce le comportement.

    EXTRAIT (les liens et le gras sont de la rédaction)

    "

    Comme nous, écologistes, avons dit que nous représenterions en séance publique, sans espoir, mais pour nos convictions, notre amendement, se présentent à quinze heures [mercredi 14 décembre] dans mon bureau, Bernard Miyet de la SACEM, Hervé RONY de la SCAM, Bruno BOUTLEUX de l’ADAMI, Claire Giraudin de la SACEM et de l’association La Culture pour la Copie Privée.

    Grosse démarche séduction, puis pressions toniques, demande de justifications.

    "

    Mais Marie-Christine Blandin ne s'arrête pas là. Elle accuse également "une petite main" d'avoir falsifié le résultat du vote du projet de loi au Sénat.

    EXTRAIT

    "

    VENDREDI 16 DECEMBRE ENOOORMES LOBBIES

    Entre deux rendez vous de cette journée Lilloise, Romain mon assistant parlementaire m’apprend que le compte rendu de la commission culture fait état d’un vote unanime contre notre amendement et donc de la production d’un texte conforme pour la rémunération de la copie privée !!!

    Ainsi donc une petite main zélée a corrigé le compte rendu et effacé le vote d’André Gattolin et le mien ! Je suis stupéfaite. En même temps cela fait froid dans le dos.

    "

    ACTUALISATION du 21 décembre

    La sénatrice écolo s'est fendue d'un nouveau billet de blog  pour expliquer, en résumé, qu'il ne fallait pas aller trop vite en besogne, qu'elle s'était expliqué avec les personnes de l'administration n'ayant pas fait état de son vote dans le compte rendu. Une absence s'expliquant aussi par un rattachement administratif des deux sénateurs écologistes au groupe socialiste. 

  2. Cinq liens sur cet éternel problème

    Le Lab vous propose cinq liens pour aller plus loin.

    • Tout d'abord une interview instructive  de Hélène Constanty, co-auteur avec Vincent Nouzille du livre Des députés sous influence (Fayard, 2006).
    • Un article de Rue89 relayant, en mai 2009, l'initiative de l'association anticorrupion Anticor demandant aux parlementaires de rendre les cadeaux offerts par les lobbyistes.
    • Enfin, une étude collaborative de Transparency International et Regards Citoyens qui a examiné méticuleusement 1174 rapports parlementaires entre 2007 et 2010 en les classant par thème (affaires étrangères, culture, Internet, etc) pour identifier les plus gros lobbyistes.
  3. Cet article se construit avec vous ?

    Vous avez déjà lu d'autres billets de blog ou tweets de parlementaires dénonçant une activité de lobbying ? Signalez le à notre rédaction en nous apostrophant sur Twitter, @LeLab_E1 ou en laissant un lien dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus