Le centre sans Bayrou, c'est possible ou pas ?

Publié à 15h51, le 28 septembre 2012 , Modifié à 16h03, le 28 septembre 2012

Le centre sans Bayrou, c'est possible ou pas ?
François Bayrou et Jacqueline Gourault, en 2010. (Maxppp)

DIVERGENCES - Après la main tendue de François Bayrou à Jean-Louis Borloo, dimanche 23 septembre, et la réponse de l'UDI dans la foulée - ouvert à la discussion mais qui impose ses conditions - le leader du Modem est en difficulté.

Plusieurs membres de son parti ont trouvé refuge à l'UDI - dont Olivier Henno, qui animait les maires du MoDem - et François Bayrou peine à exister médiatiquement. 

  

Pour autant, il reste incontournable dans la sphère politique centriste pour Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher et vice-présidente du Modem, qui l'assure, dans des propos rapportés dans un article de Libération du 28 septembre 2012 :

Le centre sans Bayrou n’est pas le centre.

Jacqueline Gourault fait partie des proches parmis les proches du leader du Modem. Pendant la campagne présidentielle, Rue89 la présentait dans un article comme la femme à qui François Bayrou téléphonait "10 fois par jour".

Un avis que ne partage pas l'Union des démocrates et indépendants ; cité par qui Libération, un responsable de l'UDI explique qu'aujourd'hui, François Bayrou 

[...] ne pèse plus politiquement et n’a plus de prise sur l’opinon.

A lire aussi sur Le Lab :

François Bayrou tend la main à Jean-Louis Borloo

Réponse de l'UDI à Bayrou : "S'allier à la droite et pas au cartel des gauches"

Bayrou pressé par ses amis de se présenter à la mairie de Pau en 2014

Borloo étale ses muscles face à Bayrou

Du rab sur le Lab

PlusPlus