Université d'été du PS à La Rochelle : Ségolène Royal en mode guide touristique

Publié à 16h44, le 23 août 2013 , Modifié à 17h11, le 23 août 2013

Université d'été du PS à La Rochelle : Ségolène Royal en mode guide touristique
Ségolène Royal à La Rochelle le 23 août 2013 (captures d'écran live PS)

Elle a ouvert l'université d'été socialiste de La Rochelle en mode "guide touristique". Ce 23 août, Ségolène Royal, présidente de région, ancienne ministre, députée honoraire, présidente de l'Association internationale des Régions Francophones , a conclu la plénière d'ouverture avec un discours de soutien à la politique gouvernementale. A peine a-t-elle demandé aux parlementaires d'être "moins frileux sur l'effort de la transparence" et les a-t-elle incité à appliquer le non-cumul des mandats des 2014. Pour le reste, pas de petit conseil à François Hollande mais de longues minutes introductives pour ... vanter sa région.

Longuement applaudie avant son discours, la présidente de la région Poitou-Charentes, terre d'accueil des universités d'été socialistes, a commencé par un trait d'humour :

"

Merci d’accueillir si chaleureusement la belle région Poitou-Charentes !

"

Puis a enchainé avec près de 4 minutes de promotion touristique. Le classement du Lonely Planet tout d'abord. Ségolène Royal aime ressortir le palmarès 2012 du guide touristique, réalisé fin 2011, et qui classe sa région parmi les dix du monde à visiter

"

Bienvenue dans cette belle région qui, je dois vous dire, a été classée par le Lonely Planet dans les dix plus belles destinations du monde !

"

Ségolène Royal poursuit avec un descriptif de sa région "aux quatorze vallées" où "François Mitterrand avait trouvé sa notion du temps" (on ne retranscrira pas tout ici). Puis fait un peu de promo pour des Nuits romanes, "spectacles vivants et gratuits" ayant lieu non loin de là :

"

Une région au patrimoine roman exceptionnel avec ses 800 édifices dont plusieurs sublimes classés au patrimoine mondial de l'Unesco et dans lesquels nous avons créé les Nuits romanes, spectacles vivants et gratuitspour démocratiser l'accès à la culture jusqu'aux plus petits villages.

Et que vous pouvez découvrir non loin d'ici demain soir, si le coeur vous en dit, à 21h dans le village de Soudan !

"

Après le tourisme, petit tour d'horizon des réussites économiques de la région :

"

Une région agricole de qualité qui se bat pour garder ses élevages mais aussi une région aux industries de pointe.

Alstom qui se bat pour garder ses tramways. Mia Electricque vous pouvez essayer gratuitementsur le compte de la région pour soutenir les ouvriers de cette usine.

Une région domaine de l'économie sociale et solidaire qui représente un emploi sur sept en Poitou-Charentes !

"

Sans oublier bien sûr la performance environnementale :

"

Enfin, une région de l'excellence environnementale, croissance verte, engagée par la majorité de gauche dès 2004 et dont nous recueillons les fruits aujourd'hui.

"

Bien. Mais comment assurer la transition pour parler de la politique en général après une promotion locale pareille ? Eh bien Ségolène Royal n'en fera pas. Et enchainera simplement :

"

Les Français se demandent si nous sommes rassemblés ? Nous le sommes !

"

Notons que le Parti socialiste, qui reproduit en live une partie des interventions lors de ses plénières, a choisi de squeezer la partie "guide touristique" de Ségolène Royal.

Il la cite sur sa toute première phrase ("Je voudrais vous parler du déploiement de nos forces"), zappe la partie concernant sa région" pour arriver directement au discours général (cliquez sur l'image pour aller sur le Storify tenu par le PS) :

 Edit 17h05, ajout du paragraphe concernant le Parti socialiste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus