VIDÉO - Ce moment où Jean-Yves Le Drian fut surnommé "Doudou" en direct à la radio

Publié à 09h54, le 16 octobre 2015 , Modifié à 11h53, le 14 décembre 2015

VIDÉO - Ce moment où Jean-Yves Le Drian fut surnommé "Doudou" en direct à la radio
"On est pas bien là, décontractés du surnom ?" © Montage Le Lab via capture sd'écran Europe 1
Image Etienne Baldit


INSTANT RADIO - Ils sont nombreux, les politiques à avoir un (ou plusieurs) petit(s) surnom(s). Ils s'amusent même, entre eux, à s'en donner quelques uns, plus ou moins sympas. Jean-Yves Le Drian fait partie de ceux-là.

En ce qui le concerne, on en connaissait déjà un tout ce qu'il y a de plus classique : "le Menhir", comme on l'appelle du côté de nos amis Bretons (que nous saluons). D'autres se réfèrent au ministre de la Défense comme à "Dieu", en toute simplicité. Mais celui qui doit officiellement annoncer, ce vendredi 16 octobre, sa candidature comme tête de liste PS aux régionales de décembre en Bretagne (région qu'il a déjà présidée de 2004 à 2012) possède encore un autre sobriquet, beaucoup plus mignon celui-là :



Doudou

Le Parisien en fait état, ce vendredi. Et il en fut également question, en direct à la radio, sur Europe 1 pour être exact. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane le Foll, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, qui l'a naturellement interrogé sur un éventuel quoiqu'exceptionnel cumul ministère-région pour ce ministre essentiel à François Hollande et très proche du chef de l'État.

Une conversation qui s'est, comme si de rien n'était, faite autour de ce petit nom de "Doudou", mentionné à plusieurs reprises de bon matin, en direct sur une radio nationale. Instant mignoncité :

- Jean-Pierre Elkabbach : Une question sur Jean-Yves Le Drian : comme dit Le Parisien, les Bretons de droite ou de gauche, il paraît qu'ils demandent qu'on ne touche pas à 'Doudou' Le Drian. Est-ce qu'il peut être une exception, 'Doudou' ?

- Stéphane Le Foll : Alors 'Doudou' que je connais bien, hein, c'est un ami depuis très longtemps, il annoncera cet après-midi si c'est le cas et il sera ministre jusqu'à l'élection du 13 décembre. [...] Et les Bretons sont fiers de Le Drian !

Une séquence à revoir dans cette vidéo (à partir de 8'20") :





Voilà. On pense bien fort à "Doudou".







À LIRE SUR LE LAB :

> Le Top 8 des surnoms que les politiques se donnent entre eux

Du rab sur le Lab

PlusPlus