VIDÉO - C'est cadeau : 4'30 d'Hervé Mariton plaidant en anglais contre le Brexit

Publié à 13h38, le 16 juin 2016 , Modifié à 18h10, le 16 juin 2016

VIDÉO - C'est cadeau : 4'30 d'Hervé Mariton plaidant en anglais contre le Brexit
Hewvé Mawiton ("Hervé Mariton" en anglais, NDLR) © Montage Le Lab via Le Huffington Post

ON POSE ÇA LÀ - Si vous ignoriez ce fait essentiel de la politique française, repentez-vous et apprenez. Hervé Mariton, contrairement à nombre de ses collègues, a une très bonne maîtrise de la langue anglaise. On l'avait vu en avril 2015, alors que "Les Républicains" n'était pas encore le nom officiel de l'ex-UMP et qu'il avait répondu, in english, pourquoi il se reconnaissait parfaitement dans cette appellation

Nouvelle preuve, plus d'un an plus tard, de ses compétences linguistiques largement au-dessus de la moyenne du reste de la classe politique française. Jeudi 16 juin, soit une semaine pile-poil avant le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni, le député LR de la Drôme et candidat à la primaire de la droite s'est muni de son plus bel accent british pour... adresser un message anti-sortie de l'UE aux Britanniques, dans une vidéo de 4 minutes 30 publiée sur Le Huffington Post.



Un document qui s'ouvre de manière assez magique sur sur les premières notes de All you need is love des Beatles (il s'agit de La Marseillaise, à la trompette) et sur un Hervé Mariton buvant une gorgée d'une tasse flanquée de ces mots tout en humour britannique : "A conservative majority is just my cup of tea". Soit "une majorité conservatrice, voilà ma tasse de thé".

Mais passé le LOL, il se fait beaucoup plus sérieux et aligne les arguments contre le Brexit. Alors attention, afin d'éviter tout incident diplomatique, il précise d'emblée :

"

Chers amis britanniques, [...]



Je peux déjà entendre les sarcasmes : 'Encore un politicien français qui veut nous donner des leçons, du haut de son arrogance !' Soyez rassurés, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas là pour vous dire que les sept plaies d'Égypte vont s'abattre sur vous si vous quittez l'Union européenne, que votre économie sera dévastée, que la City de Londres sera réduite en cendres ou que votre nation sera marginalisée.

"

Car, rappelle-t-il avec un certain talent diplomatique : "Quoi qu'il arrive, vous êtes un grand peuple, une grande nation et vous le resterez." Habile.

Ce qui lui permet ensuite de dérouler, vantant les avantages d'une coopération entre l'île et le continent, tout en plaidant pour une UE "profondément réformée et simplifiée". Voilà, on n'a pas grand chose d'autre à en dire alors on pose çà là.





[BONUS TRACK] Maritonade

On ne sait pas si Hervé Mariton a suivi le petit cours de "raffarinade" dispensé récemment par Jean-Pierre Raffarin. Quoi qu'il en soit, le candidat à la primaire, lui aussi, maîtrise l'art oratoire. En témoigne cette phrase, que l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac n'aurait certainement pas reniée. Cité par Le Point jeudi 16 juin au sujet de ses concurrents pour le scrutin interne à la droite en vue de 2017, le député de la Drôme balance son flow :

 

"

Je n'en dis pas de mal, ça ne serait pas bien. Mais je n'en dis pas de bien, je le ferais mal.

"

À ce train-là, il va falloir déposer le concept de "maritonade"...

À LIRE SUR LE LAB :

[VIDÉO] La réponse en anglais d'Hervé Mariton lorsqu'on lui demande s'il est un républicain

Du rab sur le Lab

PlusPlus