VIDÉO – Échange lunaire entre Emmanuel Macron et un passant refusant de lui serrer la main : "Je suis gentil avec les gens"

Publié à 06h12, le 06 septembre 2017 , Modifié à 06h26, le 06 septembre 2017

VIDÉO – Échange lunaire entre Emmanuel Macron et un passant refusant de lui serrer la main : "Je suis gentil avec les gens"
© Capture d'écran Quotidien / TMC
Image Sylvain Chazot


Les Présidents se divisent en deux catégories : ceux qui insultent les personnes refusant de leur serrer la main et ceux qui parviennent à se contrôler et à garder le sourire. Emmanuel Macron appartient à la deuxième catégorie. La preuve en image.

Les caméras de Quotidien ont capté cet échange un brin lunaire entre le chef de l'État français et un passant, au Touquet.

La scène se passe le 26 août dernier. Emmanuel Macron s'offre un mini bain de foule, sourit longuement, serre des paluches. Cela ne fait pas très plaisir à Daniel Fasquelle qui, à plusieurs kilomètres de là, vient d'annoncer sans provoquer une trop forte liesse sa candidature à la présidence de Les Républicains.

Voici l'échange :

-          Emmanuel Marcon : Bonjour monsieur.

-          Le passant : Je ne vous salue pas.

-          Emmanuel Macron : Vous allez bien ?

-          Le passant : On verra. On verra l’année prochaine.

-          Emmanuel Macron : Vous savez, saluer, c’est de la politesse. […] Je suis gentil avec les gens.

-          Le passant : Non mais ça c'est bien. Je suis gentil aussi.

-          Emmanuel Macron : Pas totalement !

À voir ci-dessous en vidéo :





Alors évidemment, la retenue affichée par Emmanuel Macron contraste fortement avec l'énervement de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, lorsqu'en 2008, un visiteur du salon de l'agriculture lui avait signifié très ostensiblement son refus de lui serrer la main, indiquant au Président qu'il le salissait... Le reste est, depuis, entré dans la petite histoire de la 5e République.

Du rab sur le Lab

PlusPlus