VIDÉO – Emmanuel Macron profite d'une intervention de Cyril Hanouna pour inciter les Français à aller voter

Publié à 06h41, le 28 avril 2017 , Modifié à 06h41, le 28 avril 2017

VIDÉO – Emmanuel Macron profite d'une intervention de Cyril Hanouna pour inciter les Français à aller voter
© Capture d'écran C8
Image Sylvain Chazot


Dans quelques années, voire quelques siècles, les historiens se pencheront sur cette campagne présidentielle et se demanderont sûrement ce qu'il flottait dans l'air pour qu'on atteigne un tel niveau de n'importe quoi. Nouvel exemple jeudi 27 avril où l'on aura donc vu en l'espace de quelques heures la candidate FN appeler des dauphins depuis un chalutier en Méditerranée et son adversaire d'En Marche ! parler au micro de Cyril Hanouna.

Jeudi soir, peu après 23h, Emmanuel Macron quitte les studios de TF1 où il vient de participer à l'émission Élysée 2017. Non loin de là, la chaîne C8 célèbre le 1.000e numéro de du programme Touche Pas À Mon Poste. Pour l'occasion, Cyril Hanouna s'est fixé un objectif : obtenir un petit mot de l'ancien ministre de l'Économie.

L'animateur attend donc Emmanuel Macron devant TF1. Il l'interpelle et celui se prête volontiers au jeu. S'en suit alors un échange improbable au cours duquel le candidat à la présidence de la République souhaite un bon anniversaire à Touche Pas À Mon Poste puis encourage les Français à aller voter le 7 mai, pour le second tour de l'élection présidentielle :

-          Emmanuel Macron : Bon anniversaire. Bonne 1.000e. J'espère revenir comme Président pour la 1.500e.

-          Cyril Hanouna : Ah 1.500, ça serait pas mal. Je ne sais pas si on va y arriver.

-          Emmanuel Macron : Je ferai tout pour d'ici le 7 mai. Et la 3e, je vous le dis, allez voter le 7 mai, pour qui que ce soit. Evidemment, moi je vais plutôt vous dire d'aller voter pour moi, je vais être honnête. Mais ce n'est pas le lieu. Allez voter, quoi qu'il en soit. Allez voter, c'est très important. Jeunes, moins jeunes, allez voter. Il y a des gens qui se sont battus pour avoir ce droit, allez exprimer vos opinions. Sinon vous décidez de laisser la place aux autres, donc ce n'est pas vous qui déciderez de l'avenir de la France pour les cinq prochaines années. Donc allez voter. Et bon anniversaire.  

Un instant découpé par C8 à voir ci-dessous en vidéo :





Au-delà du grand n'importe quoi de cet instant de télévision, la séquence illustre parfaitement le plus grand danger d'Emmanuel Macron pour le second tour de la présidentielle : l'abstention. D'ici le 7 mai, le candidat d'En Marche ! ne va donc pas ménager ses efforts pour convaincre les Français d'aller voter. Y compris passer à Touche Pas À Mon Poste.  

Du rab sur le Lab

PlusPlus