Emmanuel Macron veut faire de la France une "start up nation". Au Salon français de l’innovation technologique, VivaTech, le chef de l’Etat a ainsi tracé la feuille de route numérique de son quinquennat. Mais pas seulement. L’ancien ministre de l’Economie de François Hollande, qui avait alors en charge le numérique, a aussi rencontré plusieurs petits robots parlant. Et un androïde l’a particulièrement trollé, comme l’ont capté les caméras de CNews :
Oui (je connais le Président, ndlr), je l’ai rencontré l’an dernier. Je lui avais demandé sa carte de crédit pour m’acheter des bras. Maintenant qu’il est Président, il pourrait peut-être m’acheter des jambes.
"D’accord, j’ai compris, je te rends ton patron", lui a répondu dans un sourire Emmanuel Macron, esquivant la provoc' du robot.
Un échange improbable à voir en vidéo, isolée par CNews :
Le président et les robots au salon #VivaTechpic.twitter.com/S7jV4GmnGd
— CNEWS (@CNEWS) 15 juin 2017
Les "échanges" entre robots et politiques sont de plus en plus fréquents. En 2013, c’est avec son ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg que François Hollande avait rencontré un robot, Nao, qui avait déjà fait la connaissance de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors Secrétaire d'État et Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Île-de-France, comme s'en réjouissait l'entreprise en 2009.
Plus récemment, en mars 2016, c’est Xavier Bertrand qui avait échoué à échanger un high five avec un robot.
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Trois raisons de s’intéresser à VivaTech, le salon français de l’innovation