VIDÉO – Ciotti estime qu'on aurait pu mieux prévoir l'ouragan Irma car "il est déjà passé aux États-Unis"

Publié à 13h00, le 10 septembre 2017 , Modifié à 13h05, le 10 septembre 2017

VIDÉO – Ciotti estime qu'on aurait pu mieux prévoir l'ouragan Irma car "il est déjà passé aux États-Unis"
Éric Ciotti © Capture d'écran LCI
Image Sylvain Chazot


L'ouragan Irma a dévasté, notamment, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Au moins 25 personnes sont mortes dans les Caraïbes alors que le cyclone frappe désormais les côtes de Floride. Les populations doivent, en sus, faire face désormais à des actes de pillage d'une extrême violence.

Le temps des polémiques est déjà lancé, forcément. Invité du Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro ce dimanche 10 septembre, le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti dénonce, selon lui, "une défaillance de l'État", défaillance qui devra être examinée, souhaite-t-il, par une commission d'enquête parlementaire. Il dit :  

Il me semble qu'il y a un défaut d'anticipation à tout le moins de la part des services de l'État. On aurait pu pré-positionner des forces, des unités de sécurité civile, pour protéger les populations, des militaires, des militaires de la gendarmerie.

Le député LR est vraiment énervé. Pour lui, on aurait pu anticiper le phénomène, et pas seulement parce que les météorologues avaient alerté sur la violence de l'ouragan Irma. Il assure :

Les météorologues avaient tous alerté sur la violence du phénomène. Le cyclone était déjà passé aux États-Unis, il était passé aux États-Unis, donc on connaissait l'ampleur de la catastrophe.



Sauf que non. Pas du tout. L'ouragan Irma ne vient absolument pas des États-Unis comme le dit Éric Ciotti mais du Cap-Vert, au large des côtes africaines – l'Afrique étant, on préfère le préciser pour ceux qui auraient des difficultés en géographie, le grand continent qui se trouve au sud de l'Europe.

Voici d'ailleurs le parcours de l'ouragan Irma qui, au moment où Éric Ciotti parle, est en train de frapper la Floride :



Éric Ciotti confond vraisemblablement l'ouragan Irma et l'ouragan Harvey qui a frappé, fin août, non pas la Floride mais le Texas, et notamment la ville de Houston.

Informé de son erreur durant Le Grand Jury, Éric Cotti bafouille légèrement. "Ce qu'on sait, c'est qu'il y a cette violence extrêmement forte qui était annoncée", dit-il. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus