INSTANT TÉLÉ – Pas facile tous les jours de rendre sexy la Cop 21. La conférence internationale sur le climat qui se tiendra en décembre à Paris ne semble pas (encore) rameuter les foules. Demain, c'est loin. Alors décembre…
Ségolène Royal ne ménage pourtant pas ses efforts. La ministre de l'Écologie était par exemple au Petit Journal de Canal+, lundi 15 juin. Une intervention au cours de laquelle la numéro 3 du gouvernement Valls a une nouvelle fois fait la promo de la conférence. Et pour cela, elle arborait un joli pin's bleu avec, dessiné dessus, un grand smiley.
Problème : comme le lui fait remarquer Yann Barthès, ce symbole était, durant les années 90, celui de… l'ecstasy. Voici l'échange entre Ségolène Royal et le journaliste :
"- Ségolène Royal : Voilà ça c'est la mobilisation. Je vous l'offre.
- Yann Barthès : D'accord.
- Ségolène Royal : C'est la Terre qui retrouve le...
- Yann Barthès (montrant le pin's à la caméra) : C'est un smiley.
- Ségolène Royal : La Terre qui retrouve le sourire.
- Yann Barthès : Dans les années 9O, c'était le logo de l'ecstasy.
- Ségolène Royal : (rires) C'est pas vrai ?... Bon…
"
Un instant découpé par le Lab et à retrouver ci-dessous en vidéo :
Ségolène Royal a un *un peu* de mal à cacher son embarras. Et pourtant, Yann Barthès a bien raison. Le smiley, aujourd'hui partenaire de nos sms, était bien le symbole de l'ecstasy avant…
Durant la décennie 90, Ségolène Royal a été ministre de l'Environnement puis ministre délégué à l'Enseignement scolaire. Mais visiblement, elle est passée à côté de certaines choses.