VIDÉO - Florian Philippot s’emporte contre la journaliste Anne-Sophie Lapix : "Vous êtes d’une arrogance permanente"

Publié à 22h41, le 06 mars 2017 , Modifié à 22h47, le 06 mars 2017

 VIDÉO - Florian Philippot s’emporte contre la journaliste Anne-Sophie Lapix : "Vous êtes d’une arrogance permanente"
© Capture d'écran images France 5
Image Julien Chabrout


Les relations entre le vice-président du FN Florian Philippot et la journaliste de France 5 Anne-Sophie Lapix ne sont visiblement pas au beau fixe. En juin 2014, un échange tendu s’était déroulé entre le responsable frontiste et la journaliste à propos de Jean-Marie Le Pen. Près de trois ans plus tard, sur C à vous diffusée ce lundi 6 mars sur France 5, Florian Philippot et Anne-Sophie Lapix se sont encore affrontés, cette-fois à propos du budget de la Défense.

Le député européen frontiste a rappelé la proposition du FN d’augmentation du budget de la Défense, actuellement à "1,72 %" du produit intérieur brut (PIB), selon Florian Philippot, pour "atteindre 2 % du PIB constitutionnalisé". "Il me semble que c’est 1,9 % du PIB en 2016 mais bon, on vérifiera", a de son côté déclaré la journaliste de France 5. Et voilà la suite de cet échange :

 

Florian Philippot : Vous vous trompez. Vous demanderez des fiches mieux faites la prochaine fois.

Anne-Sophie Lapix : Je n’ai pas besoin de fiches mieux faites, il suffit de regarder. Ce sont les miennes. Pourquoi ce ne serait pas moi qui les ferais ?

Florian Philippot : Je ne sais pas, vous êtes donc formidable. Parce que j’ai vu des personnes qui travaillent ici, qui manifestement travaillent très tôt, donc j’espère qu’ils vous aident aussi un petit peu. Vous avez le droit à des aides aussi, Madame Lapix.

Anne-Sophie Lapix : Ils ne me font pas de fiches sur l’actualité car on estime que les journalistes de cette équipe savent faire leurs fiches d’actualité. Mais c’est un peu sexiste comme remarque, c’est un peu limite.

Florian Philippot : Vous êtes superwoman. Personne n’a parlé de femmes ou d’hommes dans cette question, vous avez inventé.

Anne-Sophie Lapix : J’essaye d’imaginer pourquoi vous ne le reprochez pas à Patrick Cohen et pourquoi vous me le reprochez (…) C’est une accusation un peu étonnante (…) Vous avez dit "on vous a mal fait vos fiches", ce n’est pas très élégant, c’est un peu dénigrant.

Florian Philippot : Vous trouvez que vous êtes élégante madame ? Vous êtes d’une arrogance permanente. Vous me regardez avec un mépris terrible. Ne dites pas que vous êtes élégante, et tout le monde le voit, c’est évident. Vous êtes agressive, vous me regardez avec un mépris dans les yeux terrible mais je vous ne le dis jamais parce que je suis quelqu’un de poli. Ne me faites pas de leçon d’élégance parce que vous êtes quelqu’un qui n’est pas élégant. C’est votre ton permanent, vous êtes en permanence dans une espèce de moquerie.

L'extrait vidéo de cet échange, isolé par Le Lab, est à voir ici :




Echange tendu entre Philippot et Lapixpar LeLab_E1


Le projet de budget de la Défense pour 2017 s'élève à 32,7 milliards d'euros, soit 1,77 % du PIB. Une stabilité par rapport à 2016, où il était de 1,78 % du PIB. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus