VIDÉO - François Asselineau sèche sur le coût d’un porte-avions et essaie de se rattraper en… tapant sur Emmanuel Macron

Publié à 17h53, le 20 avril 2017 , Modifié à 18h17, le 20 avril 2017

VIDÉO - François Asselineau  sèche sur le coût d’un porte-avions et essaie de se rattraper en… tapant sur Emmanuel Macron
© Capture d'écran CNews
Image Victor Dhollande-Monnier


La campagne a été longue et éprouvante pour les 11 candidats. Les organismes ont été mis à rude épreuve et les premiers symptômes de grosse fatigue se font sentir chez certains prétendants à l’Elysée. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon rêvent d’une bonne sieste après le premier tour. Jean Lassalle, lui, fait… des pompes pour se préparer à sa future victoire. Et ce jeudi 20 avril, François Asselineau a totalement craqué sur le plateau de CNews. Interrogé par Olivier Galzi sur le prix d’un porte-avions, le candidat UPR à la présidentielle sèche. En guise de réponse, il nous offre une réponse totalement improbable. Voici cet échange diffusé ce jeudi soir à 22h dans son intégralité :

- Olivier Galzi : Ça coûte combien un porte-avions ?

- François Asselineau : Non, non, non, non, non…

- Olivier Galzi : Combien de porte-avions en plus vous voulez ?

- François Asselineau : Un porte-avions supplémentaire.

- Olivier Galzi : Ça coûte combien ça ?

- François Asselineau : Un porte-avions supplémentaire, j’ai pas…

- Olivier Galzi : Ça coûte combien un porte-avions, Monsieur Asselineau ?

- François Asselineau : Il est à côté… Actuellement, le porte-avions Charles de Gaulle n’est pas en état de marche…

- Olivier Galzi : Vous ne savez pas combien coûte un porte-avions et vous voulez en faire construire un ?

- François Asselineau : Oui, je euh… [silence] Est-ce que vous avez demandé comment Monsieur Macron ou comment Monsieur Fillon sont en train de préparer, eux, le programme des Français ? Arrêtez de poser ce genre de questions pointues…

 - Olivier Galzi : On parle de plusieurs milliards, c’est pas pointu, c’est dans votre programme. Ça coute 3 à 4 milliards et vous êtes pas capable de le dire.

- François Asselineau : Non, c’est pas vrai, ça ne coûte pas 3 à 4 milliards. Vous voulez que je fasse du Macron ? Pensez Printemps les amis. C’est ça que vous voulez ? Ça, vous trouvez ça très bien ?

Une séquence à voir ci-dessous en vidéo :



Un bref coup d’œil dans le programme de François Asselineau permet bien de vérifier qu’il souhaite "construire un deuxième porte-avions sans délai, puis un troisième dans les dix années suivantes".



Lors du débat télévisé de l'entre-deux tours de la primaire de la gauche, Benoît Hamon avait, lui aussi, séché au jeu du juste prix. Selon Libération, si les prix varient, un porte-avions coûte entre 3 et 5 milliards d’euros. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus