VIDÉO - Le député des Français de l’étranger Meyer Habib remercie le "Tout Puissant" pour son élection

Publié à 13h06, le 19 juin 2017 , Modifié à 13h08, le 19 juin 2017

VIDÉO - Le député des Français de l’étranger Meyer Habib remercie le "Tout Puissant" pour son élection
Dans une vidéo postée sur Facebook dimanche 18 juin, Meyer Habib s'est affiché avec ses proches. © Capture d'écran Facebook
Image Victor Dhollande-Monnier


Après une élection, les responsables politiques ont souvent pour habitude de remercier leurs électeurs, leurs proches et leurs équipes. Élu dans la 8e circonscription des Français de l’étranger, le député UDI Meyer Habib, lui, préfère dire merci au… "Tout Puissant".

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook après l’officialisation des résultats, Meyer Habib, kippa vissée sur la tête, souhaite "bénir le créateur" pour cette victoire :

Je ne peux pas m’empêcher de remercier aujourd’hui d’abord de vous remercier et de remercier aussi le Tout Puissant parce que, c’est vrai que nous sommes dans une République laïque mais moi je suis croyant. Et chez nous, dans la religion juive, quand il y a un événement fort, on a l’habitude de bénir le créateur pour nous faire arriver à de tels moments.

Après quelques mots en hébreu et deux chants de victoire de ses proches, Meyer Habib  reprend la parole. Il adresse un mot à sa concurrente, la candidate de La République en marche (LREM) Florence Drory. Puis, très rapidement, il assure qu’il va "travailler pour l’avenir des relations entre la France et Israël" :

Je voudrais d’abord avoir un mot pour Madame Drory. Ce n’est jamais facile de perdre une élection. Mais maintenant, je voudrais surtout remercier les électeurs qui se sont mobilisés massivement […] C’est une reconnaissance du travail effectué ces quatre dernières années. Je suis votre député. Je suis le député des gens qui ont voté pour moi mais aussi des gens qui n’ont pas voté pour moi. Il nous reste énormément de travail. Nous allons travailler pour la France. Nous allons travailler pour l’avenir des relations entre la France et Israël, sur l’unité de Jérusalem. Nous allons travailler sur des questions de terrorisme, le nouveau cancer aujourd’hui.

Retrouvez cette séquence ci-dessous en vidéo :



Sauf que Meyer Habib a *légèrement* oublié d’évoquer les sept autres pays compris dans la 8e circonscription des Français de l’étranger : Chypre, la Grèce, l’Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican et la Turquie.

Ces remerciements ne sont pas forcément très étonnants quand on regarde la campagne de Meyer Habib. Il avait revendiqué l'appui de rabbins et plus particulièrement ceux, francophones, de Netanya. Son adversaire, Florence Drory, avait dénoncé "une démarche pas normale en France, pays laïc". Et d’ajouter : "il méprise les électeurs du reste de la circonscription. Il fait ainsi l’aveu qu’il n’a rien fait pour eux comme député, en ne se préoccupant que d’Israël".

Du rab sur le Lab

PlusPlus