VIDÉO – Nadine Morano annonce qu’elle a voté pour Emmanuel Macron

Publié à 10h17, le 10 mai 2017 , Modifié à 10h41, le 10 mai 2017

VIDÉO – Nadine Morano annonce qu’elle a voté pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron et Nadine Morano. © Montage Le Lab via AFP
Image Le Lab

Camille Mordelet pour

Il y a de quoi être perdu. Nadine Morano, qui n’était pas très fan du front républicain durant l’entre-deux-tours de la présidentielle, a finalement penché en sa faveur. L’eurodéputée LR est l’invité de Sud Radio et Public Sénat ce mercredi 10 mai. Interrogée pour savoir quel bulletin elle a utilisé dimanche 7 mai pour le second tour, elle affirme avoir voté pour Emmanuel Macron et s’explique ainsi :



Moi j’ai voté pour Emmanuel Macron. Je vais vous dire, j’y ai beaucoup réfléchi, j’ai même fait une réunion avec les militants le vendredi. C’était vraiment très difficile pour nous, parce que je n’adhère pas à son projet. Et en même temps, pour moi, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ce n’est pas la même chose. C’est ce qui a fait la différence dans mon choix.

Elle continue son explication en évoquant le souvenir de ses ancêtres :

J’ai choisi ce bulletin de vote parce que dans ma réflexion, ont été très importants mes ascendants, qui reposent en terre de France et qui ont donné leur vie pour la France pendant la Grande Guerre.

Un extrait à retrouver dans la vidéo ci-dessous :





 

Il faut rappeler qu’il y a encore deux semaines, Nadine Morano était non seulement hostile au front républicain, mais qu’elle prônait aussi la position du "ni-ni". Soit la même position que Sens Commun, minoritaire au sein de LR. À noter que le veille sur BFMTV, elle s’est montrée moins sympathique envers Emmanuel Macron, estimant que sa victoire est surtout celle de son prédécesseur.

C’est d’abord une victoire par procuration de François Hollande. C’est une campagne présidentielle atypique. Monsieur Macron a gagné cette élection présidentielle, mais on ne peut pas l’auréoler du statut de vainqueur.




[BONUS TRACK]

Décidément encline à complimenter Emmanuel Macron ce mercredi 9 mai sur Public Sénat, Nadine Morano est revenue sur l’épisode de l’arrivée au Louvre du nouveau président. Et pour commenter cette looooongue marche très mitterrandienne du futur chef de l'État, l’ancienne secrétaire d’État y va de ses références culturelles et compare Emmanuel Macron à Gérard Philipe, acteur français ayant notamment joué dans Les Liaisons Dangereuses et Les Orgueilleux. Elle s’exprime ainsi :

La mise en scène… Son professeur de collège disait sur TF1, quelques heures avant, qu’il le voyait en acteur de théâtre. Le Gérard Philipe du 21ème siècle. J’ai dit : là franchement, il a beaucoup appris. La mise en scène est parfaite. Le décor digne d’un Donald Cardwell [décorateur et costumier américain, ndlr].

Elle poursuit, comparant cette fois-ci Emmanuel Macron… au soleil.

C’est quelqu’un qui est intelligent, qui est un peu solaire, qui rayonne. Il ne faut pas trop s’approcher du soleil, sinon ça brûle.

Voilà. C’était un point Icare.

Du rab sur le Lab

PlusPlus