VIDÉO – Quand De Gaulle partait 26 jours en voyage d’Etat en Amérique du Sud

Publié à 15h25, le 24 février 2016 , Modifié à 15h25, le 24 février 2016

VIDÉO – Quand De Gaulle partait 26 jours en voyage d’Etat en Amérique du Sud

LAB 1.0 - Au total, lors de ses voyages d’Etat en Polynésie et en Amérique du Sud, François Hollande aura quitté l’Hexagone six jours. Le temps de faire le tour de la planète et de s’arrêter brièvement à Wallis-et-Futuna, à Tahiti, au Pérou, en Argentine puis en Uruguay avant de revenir à Paris inaugurer le salon de l’Agriculture.

>> Le Lab 1.0 est une chronique réalisée en partenariat avec l’INA.

Au Pérou, le dernier voyage d’Etat d’un président français remontait à 1964 et la grande tournée sud-américaine du général de Gaulle. Une tournée évoquée par François Hollande lors de sa déclaration d’arrivée à Lima. Il dit :

"

Je suis heureux d’être ici à Lima. D’abord parce qu’il y a très longtemps qu’un président de la République française n’était pas venu en visite d’Etat au Pérou. Il faut remonter à 1964. Et c’était une visite qu’avait effectué le général de Gaulle dans le cadre d’une grande tournée en Amérique latine. Il était parti pendant plus de 15 jours. Et ce fut sans doute l’un de ses plus longs déplacements hors de France. Aujourd’hui, ma visite est plus brève mais elle est encore plus intense.

"

On ne comparera pas l’intensité des visites des deux hommes, mais sur la brièveté, il n’y a pas match. Car en 1964, le général de Gaulle avait rendu visite à pas moins de dix pays latino-américains, de Caracas au Vénézuela jusqu’à Sao Paolo au Brésil.

"Un voyage extraordinaire au sens propre du terme", explique le présentateur de l’ORTF qui consacre alors un long sujet de 30 minutes sur ce voyage de "20.000 kilomètres sur place" parsemé de "49 discours en français", de "6 allocutions en espagnol", de danses "folkloriques" et de "parades militaires". Du jamais-vu qui justifie ce document visible sur l’INA. Une longueur de déplacement du chef de l'Etat qu'on ne reverra sans doute jamais.

A (re)voir ci-dessous en vidéo si vous avez une demi-heure devant vous :

Du rab sur le Lab

PlusPlus