VIDÉO - Quand Emmanuel Macron s'engageait à confirmer l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles

Publié à 10h06, le 26 juin 2017 , Modifié à 13h04, le 26 juin 2017

VIDÉO - Quand Emmanuel Macron s'engageait à confirmer l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles
Emmanuel Macron invité du "Panda Live" © Capture d'écran WWF
Image Sylvain Chazot


La France va-t-elle revenir sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes ? L'idée est en tout cas sur la table. Invité de BFMTV ce lundi 26 juin, Stéphane Travert confirme l'information dévoilée un peu plus tôt par RMC. " Nous devons pouvoir autoriser des dérogations pour permettre leur autorisation afin  que nos producteurs puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions", explique le nouveau ministre de l'Agriculture.

Cette volonté de revenir sur l'interdiction des pesticides tueurs d'abeille va à l'encontre des idées portées depuis des années par l'actuel ministre de la Transition énergétique et solidaire, Nicolas Hulot. Elle contredit également l'engagement d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.

En février dernier, celui qui n'était alors que le candidat d'En marche à l'Élysée participait au Panda Live organisé par l'association de protection de l'environnement WWF. Interrogé par Pascal Canfin, ancien ministre  délégué au Développement et actuel directeur du WWF France, Emmanuel Macron était très clair : lui Président, il confirmerait l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles en France. Voici l'échange :

-          Pascal Canfin : Question très précise aussi sur les néonicotinoïdes. Est-ce que vous revenez sur la règle actuelle, c’est-à-dire l’interdiction en 2020 ?

-          Emmanuel Macron : Non.

-          Pascal Canfin : Est-ce que vous la confirmez ?

-          Emmanuel Macron : Oui.

À voir ci-dessous en vidéo :





Le gouvernement va-t-il aller à l'encontre de cet engagement du candidat à la présidentielle ? Réponse dans les prochains jours.

Du rab sur le Lab

PlusPlus