VIDÉO - "Rien" économiser avec 5.100 euros par mois : Guaino se fiche totalement des critiques

Publié à 14h51, le 16 mars 2017 , Modifié à 15h38, le 16 mars 2017

VIDÉO - "Rien" économiser avec 5.100 euros par mois : Guaino se fiche totalement des critiques
Henri Guaino © DR
Image Etienne Baldit


QUI S'EN FOUT ? - Le député Henri Guaino ne peut "rien" mettre de côté sur les 5.100 euros net de salaire qu'il perçoit chaque mois. Et alors ? Sachez qu'il se fiche "complètement" de vos critiques là-dessus, même si aborder le sujet le fait rapidement sortir un peu de ses gonds.

Invité de .pol, la webémission du Lab en partenariat avec L'internaute, Le Huffington Post et Le JDD, jeudi 16 mars, l'élu des Yvelines (qui n'aura très certainement pas ses parrainages pour la présidentielle) revient sur cette polémique qu'il avait provoquée début janvier. "Je ne comprends pas l'hystérie" suscitée par ces propos, admet-il, regrettant "qu'on ne [puisse] pas avoir aujourd'hui, dans l'état de crise morale française, de débat sur la façon dont sont rémunérés les parlementaires". Car lui maintient que ces derniers ne sont pas suffisamment payés, et "tant pis" si cet avis choque :

Y'a des gens qui y arrivent [à mettre de côté], tant mieux pour eux. Y'a des gens qui sont plus malheureux que moi, je le sais. Moi je viens d'un milieu où on savait ce que c'était les fins de mois difficiles, donc j'ai pas de leçons à recevoir. Je suis un des rares sur la scène politique, et en particulier à droite, à me soucier de ce que gagnent les gens qui gagnent peu, je suis un des seuls à ne pas dire 'le SMIC est trop élevé,les salaires sont trop élevés'... [...] On me pose une question, j'y réponds. Voilà, ça plaît, ça plaît pas, ça m'est complètement égal.

Qu'est-ce qui compte ? Les positions qu'on prend ? Les gens qu'on défend ? Les causes pour lesquelles on se bat ? Ou le fait de savoir si je pense que les parlementaires en France sont bien payés. Non, ils ne sont pas bien payés. Et puis ça plaît pas, tant pis !

Une séquence à revoir dans cette vidéo :





Sur LCI le 5 janvier, il avait eu cet échange :

- Journaliste : 5.100 euros net par mois, combien vous arrivez à mettre de côté ?

- Henri Guaino : Rien. [...] Rien. [...] Rien !

#





À LIRE SUR LE LAB :

VIDÉO - Henri Guaino reconnaît qu'il n'aura pas ses parrainages, à moins d'un "miracle"

VIDÉO - Ce cas de figure exceptionnel dans lequel Henri Guaino pourrait adhérer à la CGT

Du rab sur le Lab

PlusPlus