VIDÉO - Le lapsus de Laurent Fabius qui appelle le député LR Claude Goasguen "monsieur Assad"

Publié à 16h08, le 10 novembre 2015 , Modifié à 16h17, le 10 novembre 2015

VIDÉO - Le lapsus de Laurent Fabius qui appelle le député LR Claude Goasguen "monsieur Assad"
Laurent Fabius, Manuel Valls et Jean-Marie Le Guen © Capture d'écran France 3

ALERTE LAPSUS – L'après-midi est longue, ce mardi 10 novembre. À quelques heures de profiter d'un mercredi férié, les députés et les ministres se retrouvent au Palais Bourbon pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement.

Il y est notamment question de Syrie, un sujet pas franchement fendard mais qui, une fois n'est pas coutume, est l'occasion pour les parlementaires de se dérider un peu. Tout ça grâce à Laurent Fabius.

Le ministre des Affaires étrangères répond à une question du député Les Républicains Claude Goasguen à propos de la visite du président iranien Hassan Rohani à l'Élysée. L'élu LR souligne notamment qu'il s'agit d'un allié de Bachar al-Assad

Laurent Fabius lui répond volontiers. Et là, sans crier gare, le ministre des Affaires étrangère dit :

"

Nous avons des divergences profondes en ce qui concerne la Syrie. Nous considérons qu'il n'est pas possible que, à termes, ce soit monsieur Bachar al-Assad qui gouverne la Syrie et, nous considérons, point supplémentaire monsieur Assad, qu'il n'est pas envisageable…

 

"

Un passage découpé par le Lab et à voir ci-dessous :



Alors, forcément, cela crie un peu dans l'hémicycle face à cette *erreur*, cette confusion qui a poussé Laurent Fabius à appeler Claude Goasguen "monsieur Assad". Des cris de rire plus que des rouspétance, pour une fois. Claude Goasguen lui-même s'amuse de ce lapsus.


Laurent Fabius, de son côté, s'excuse "deux fois" auprès du parlementaire. Jean-Marie Le Guen s'esclaffe carrément. Manuel Valls, quant à lui… fais une tête de Manuel Valls

Du rab sur le Lab

PlusPlus