Villepin, Tapie, DSK, patrimoine de Sarkozy : il n'y avait pas que Toulouse, cette semaine

Publié à 20h04, le 25 mars 2012 , Modifié à 20h48, le 25 mars 2012

Villepin, Tapie, DSK, patrimoine de Sarkozy : il n'y avait pas que Toulouse, cette semaine
Dominique de Villepin a-t-il sabordé sa candidature à la présidentielle ? (photo MaxPPP)

Dominique de Villepin s'est-il fait hara-kiri en sabordant sa candidature alors même qu'il avait réuni les 500 signatures nécessaires à sa candidature ?

Diffusé mercredi 21 mars, voici, de loin, l'article que vous avez le plus lu sur Le Lab, cette semaine.

Parmi les autres sujets qui vous ont marqué : le détail du patrimoine de Nicolas Sarkozy, publié au JO, samedi ; la vidéo de l'humouriste belge qui a (gentiment) piégé Jean-Luc Mélenchon , ou la pression exercée par le patron des socialistes européens, Martin Schultz, sur DSK, pour que l'ancien patron du FMI renonce à participer à un colloque à Bruxelles.

On rembobine la semaine !

  1. Lundi 19 mars - Tapie : "Hollande ne peut pas faire le cake"

    Sur lelab.europe1.fr

    "

    "Je ne vais certainement pas appeler à Hollande. (Comme en 2007), DSK était encore très largement mon candidat.

    Hollande est intelligent et intellectuellement honnête, je crois qu'il n'a pas bien compris la crise telle qu'elle se présente [...]

    François Hollande ne peut pas faire le cake comme ça quand on a un financier qui paie nos salaires !"

    "

    Dès le premier tour de l'élection présidentielle, le dimanche 22 avril, Bernard Tapie votera pour Nicolas Sarkozy.

    C'est ce que l'homme d'affaires, 69 ans, ancien ministre de François Mitterrand, a expliqué dimanche 18 mars, invité du JT de 20 heures de France 2 .

    Avec toute la délicatesse qu'on lui connaît ...

    Et encore : autre article qui a cartonné, lundi : la petite commune de Janvry, dans l’Essonne, et son parc animalier ont accueilli … DSK. DSK, c’est le nom d’un wallaby, petit kangourou, venu de Belgique .

  2. Mardi 20 mars - DSK non grata à Bruxelles

    Sur lelab.europe1.fr

    Encore une visite qui ne plaît pas à tout le monde : le 27 mars, DSK devait participer à un colloque, organisé au Parlement européen, à Bruxelles, pour débattre de la crise économique. Problème : plusieurs députées européennes ont fait savoir que sa venue dérangeait. Et ont demandé son annulation.

       
    Et aussi ... : Pourquoi Bayrou ne suspend pas sa campagne.

Mercredi 21 mars - Dominique de Villepin avait-il ses signatures ?

Sur lelab.europe1.fr

Villepin avait 600 signatures, et non 400, et a préféré saborder sa candidature pour éviter un score trop bas, d’après Le Canard enchaîné, qui cite les "confidences" d’un "proche" de l’ancien premier ministre : voilà LE contenu qui vous a le plus intéressé cette semaine. 

Et aussi ... : Le Labomètre, épisode 4 : Sarkozy prend la tête sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon cartonne sur Facebook .

Marine Clair : le site du féminin Marie Claire propose un sondage sur la peine de mort. Et cela dérange fortement notre blogueur Guy Birenbaum .

Jeudi 22 mars - Bayrou et Mélenchon font du coude à coude

Sur lelab.europe1.fr

Dans le dernier sondage CSA/BFMTV/20minutes publié jeudi 22 mars, Jean-Luc Mélenchon totalise 13 % des intentions de vote, score identiqueà celui de François Bayrou. Le candidat du Front de Gauche a le vent en poupe. Et si les intentions de vote étaient plus élevées en réalité ?

Et aussi ... : L'indécence, c'est maintenant : L'UMP met en ligne une vidéo recensant des déclarations politiques qui, aux yeux du parti majoritaire, relèvent de "la tambouille politicienne". "Honte à ceux qui se livrent à de la basse politique politicienne durant un temps de deuil national", peut-on y lire.

Vendredi 23 mars - Mélenchon, le canular

Sur lelab.europe1.fr

La frénésie réunionnaise dont sont victimes les candidats à l'élection présidentielle n'a pas échappée à un humoriste belge. L'imposteur Olivier Bourg a contacté Jean-Luc Mélenchon, en meeting sur l'île de la Réunion dimanche 25 mars et s'est fait passer pour un organisateur du Parti communiste :

Et aussi ... : Sarkozy au Petit Journal : l'histoire d'une répétition : le président candidat a employé un drôle de terme, face caméra, lors de son interview sur Canal Plus, vendredi 16 mars.

Samedi 24 mars - Le patrimoine de Nicolas Sarkozy mis à nu

Sur lelab.europe1.fr

C'est l'heure des comptes. Le Journal Officiel publie ce samedi 24 mars 2012 la déclaration de situation patrimoniale de Nicolas Sarkozy. Le Président  y dévoile notamment une collection d'autographes, montres et statuettes.

Le Lab a donc fait chauffer sa calculatrice pour la comparer à la dernière, au moment de son arrivée à l'Elysée, le 11 mai 2007.

Et aussi ... : Comment l'extrême droite, ainsi que la droite de la droite, se mettent-ils en ordre de marche pour lancer une opération récupération et surfer sur la vague des événements de Toulouse.

Dimanche 25 mars - Nadine Morano et le Fouquet's moyen de gamme ...

Sur lelab.europe1.fr

Pour Nadine Morano, pasionaria du Président-candidat, la soirée du Fouquet's reste défendable. D'ailleurs, selon Sud Ouest, la ministre de l'apprentissage a déclaré jeudi soir lors d'un meeting à Libourne : "La carte du Fouquet's, c'est moyen gamme."

Et aussi ... : Liliane revient dans la campagne. Le JDD révèle un extrait de l'ordonnance de saisine du juge des libertés du juge Jean-Michel Gentil. On y apprend que la Justice s'intéresse toujours de très près à plusieurs rencontres entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, trésorier de l'UMP à l'époque.

Selon cette ordonnance, les deux hommes se seraient rencontrés au moins à deux reprises, dans un bar près du siège de campagne de Sarkozy, le 19 janvier et le 7 février.

Du rab sur le Lab

PlusPlus