Vincent Peillon veut éviter qu'on débatte du mariage homo dans les écoles

Publié à 16h19, le 04 janvier 2013 , Modifié à 17h03, le 04 janvier 2013

Vincent Peillon veut éviter qu'on débatte du mariage homo dans les écoles
Vincent Peillon, le 13 décembre 2012. (MaxPPP)

DOCUMENT - Merci de ne pas trop parler du mariage homo à nos chères têtes blondes, surtout dans les écoles cathos. Vincent Peillon a écrit ce vendredi 4 janvier une lettre à tous les recteurs de France pour leur demander "la plus grande vigilance" afin de ne pas faire entrer le débat sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels dans les écoles françaises. "Notamment" dans les établissements catholiques.

Le ministre de l'Éducation nationale écrit ainsi, dix jours avant la manifestation du 13 janvier contre le projet de loi sur le mariage homosexuel   :

Il vous appartient en effet de veiller à ce que les débats qui traversent la société française ne se traduisent pas, dans les écoles et les établissements, par des phénomènes de rejet et de stigmatisation homophobes

"Il convient donc d'appeller à la retenue et à la neutralité au sein de tous les établissements afin que l'école ne fasse l'objet d'aucune instrumentalisation", indique le ministre, demandant aux recteurs de l'informer "au plus vite des incidents éventuels et de toute initiative contraire à ces principes, dans les établissements publics comme dans les établissements privés sous contrat".

Une missive qui peut aussi se lire comme une réponse, près d'un mois après, à la lettre du secrétaire de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, aux chefs d'établissement, suggérant d'y organiser des débats. "Une faute" selon Vincent Peillon, interrogé par lemonde.fr.

Voici, en intégralité, la lettre du ministre.  :

Du rab sur le Lab

PlusPlus