Virus Zika - Marisol Touraine conseille aux femmes ayant "un projet de grossesse" d’avoir "des relations sexuelles protégées"

Publié à 11h42, le 28 février 2016 , Modifié à 11h55, le 28 février 2016

Virus Zika - Marisol Touraine conseille aux femmes ayant "un projet de grossesse" d’avoir "des relations sexuelles protégées"
Marisol Touraine. © GEORGES GOBET / AFP
Image Sébastien Tronche


FAIL - Le virus zika continue de faire peur. Et alors que la France a connu son premier cas de transmission par voie sexuelle en métropole, Marisol Touraine est en Guyane pour faire le point sur la propagation du virus, faisant état de "plus de 1.000 cas suspect".

Mais la ministre de la Santé, interrogée par France Info ce dimanche 28 février, dernier jour de son déplacement guyanais, s’est un peu emmêlée les pinceaux au moment de donner à la radio ses recommandations. Et de lancer, comme l'a repéré Philippe Vandel :

On peut attraper le virus par voie sexuelle. Cela m’amène à faire cette recommandation, que j’ai déjà exprimée, et qui vient des autorités sanitaires, c’est que lorsque l’on est une femme enceinte, ou que l’on a un projet de grossesse, il faut avoir des relations sexuelles protégées parce que le virus peut se transmettre par la voie sexuelle.

Vous le voyez le petit bug dans la déclaration de la ministre ? Marisol Touraine conseille bien aux femmes ayant "un projet de grossesse" d'avoir "des relations protégées". On peut néanmoins imaginer que ce que voulait dire la ministre, c'est qu'il est conseillé, dans les zones infestées, de reporter ses projets d'enfant. Mais la formulation était pour le moins maladroite.

Un passage isolé par le Lab à écouter ci-dessous :



Du rab sur le Lab

PlusPlus