Vote obligatoire : bonne ou mauvaise idée ?

Publié à 11h04, le 15 décembre 2011 , Modifié à 17h17, le 16 décembre 2011

Vote obligatoire : bonne ou mauvaise idée ?
Référendum du 23 septembre 2000, pour le passage du septennat au quinquennat présidentiel (Reuters)

Alors qu’un sondage de TNS Sofres vient de démontrer que le vote obligatoire serait accueilli favorablement par plus de la moitié des Français, le Cran (conseil représentatif des associations noires) appelle les candidats à l’élection présidentielle à prendre en compte cet "enjeu majeur". La question de rendre le vote obligatoire ressurgit régulièrement dans le débat public. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Le Lab a sondé le web pour vous afin de vous donner les éléments pour comprendre.

  1. Le Cran est pour le vote obligatoire

    Sur europe1.fr

    Le Cran interpelle les candidats à la présidentielle afin de faire valoir l’urgence d’instaurer le vote obligatoire. Louis-Georges Tin, président du mouvement estime qu'au même titre que l'école, le vote devrait être obligatoire.

    Ce conseil s’appuie sur un sondage du 8 décembre réalisé par TNS Sofres vient de mettre en lumière le fait que 53% des Français se disent favorables au vote obligatoire.

  2. POUR : le vote est un devoir civique

    Sur revparl.ca

    Le vote n'est pas seulement un droit. Il s’agit d’un devoir civique. C'est la carte électorale elle-même qui le rappelle avec, sur son premier volet, cette phrase : "Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ".

    Pour la revue parlementaire canadienne , la faible participation au système démocratique est surtout attribuable à l'affaiblissement du devoir civique : 

    EXTRAIT

    "

    L'obligation de voter doit être vue comme étant un des devoirs que les citoyens doivent exercer au nom du maintien de notre système démocratique et des avantages qui en découlent.

    "
  3. POUR : le vote est le résultat d’une longue lutte

    Sur politique.net

    Un des arguments des pro-vote obligatoire est souvent qu'il est le fruit d'une longue lutte citoyenne. En effet, le suffrage universel direct pour les hommes date seulement de 1848 en France. Et les femmes n'ont pu décrocher ce droit de vote qu'en 1945. Politique.net retrace les deux siècles de luttes depuis la Révolution française pour obtenir, conserver et asseoir le droit de vote en France. 

  4. POUR : éviter l’effet "21 avril"

    Sur lepost.fr

    Inciter les gens à aller voter en rendant cet acte obligatoire permettrait d'éviter les problèmes liés à l'abstention. A chaque scrutin, on souligne la faible participation et donc combien la démocratie française est malade. 

    On met souvent sur le dos de cette abstention le "21 avril". Dominique de Villepin a souligné dans son programme qu'une des méthodes pour règler la "crise démocratique française " serait de rendre le vote obligatoire.

  5. POUR : une source de revenus pour l’Etat

    Sur vie-publique.fr

    Autre argument, moins souvent avancé : si le vote devenait obligatoire, les non-votants pourraient alors - comme c'est le cas à l'étranger - être pénalisés par une amende, ce qui permettrait à l'Etat de renflouer ses comptes de manière symbolique. Ceci pouvant -en période de crise actuelle- être favorablement accueilli.

  6. CONTRE : les citoyens doivent avoir le choix

    Sur agoravox.fr

    Le vote est un droit, certes, mais ce n'est pas un devoir. Rien n'indique dans les textes de loi qu'il s'agisse d'un acte obligatoire. Il faut donc veiller à conserver le libre choix d'aller ou non voter, qui incombe à chaque citoyen. Certains considèrent que l'abstention est aussi un choix politique. 

  7. CONTRE : il faudrait prendre en compte l’abstention et le vote blanc

    Sur vie-publique.fr

    Mieux que le vote obligatoire, les partisans de la législation actuelle avancent parfois qu'il faudrait comptabiliser le vote blanc ou l'abstention. En effet, l'abstention peut être considérée comme l’acte civique de revendiquer sa non-satisfaction par l'offre politique. En outre, le vote blanc est clairement un acte civique, puisqu'il implique d'être inscrit sur les listes électorales et d'avoir fait la démarche de se déplacer jusqu'aux urnes pour faire part de son "non choix" parmi les candidatures proposées.

    Le député UMP Lionnel Luca, avait fait une proposition de loi  visant à comptabiliser et différencier les votes blancs et nuls le 17 octobre 2001.

  8. CONTRE : éviter le vote aux extrêmes

    Sur cairn.info

    Certaines études - comme le mémoire de recherche d’Olivier Coudevylle réalisé dans le cadre d’un doctorat à Sciencs-Po Paris en 2006 et qui s’intitule "que se passerait-il si tout le monde votait ?"- ont démontré que le fait de contraindre les gens à voter pourrait ne pas s'avérer aussi efficace qu'on ne le pense.

    En effet, les citoyens non avertis ou désintéressés de la politique seraient plutôt enclins à se tourner vers des votes généralement extrêmes. Contre-productif par rapport au résultat escompté.

  9. CONTRE : une expérience pas si efficace à l’étranger

    Sur lesoir.be

    A l’étranger, plusieurs pays ont tranché en faveur du vote obligatoire, tels que le Canada, la Belgique, le Luxembourg, l’Australie, Chypre, le canton Suisse de Schaffhausen et l’Uruguay. Cependant, les résultats sont très discutés et la remise en cause de cette mesure ressurgit régulièrement. Ainsi, en Belgique, près d’un citoyen sur deux souhaite la suppression du vote obligatoire. En Flandre, le souhait d’abolir le vote obligatoire vise surtout à contrer la forte montée de l’extrême droite depuis les années 90.

    EXTRAIT

    "

    L’histoire de l’introduction du vote obligatoire dans la Constitution belge montre comment cette mesure accueillie d’abord avec réserve et même avec une certaine défiance, finit par être acceptée par les parlementaires et l’opinion publique. Cependant, à l’heure actuelle beaucoup de voix s’élèvent contre cette institution, et son régime est de plus en plus critiqué, ce qui laisse perplexe quant aux perspectives politiques et juridiques de son évolution.

    "
  10. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez lu un article ou vu une vidéo qui pourrait enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens et nous l'intégrerons à notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus