PARDON MAMAN - Quelques heures de polémique et de plates excuses. Le jeune député LR Robin Reda a cru bon, en pleine séance de la commission des Lois de l'Assemblée mercredi 24 janvier, de moquer les rappels au règlement et aux bonnes pratiques parlementaires "quasi-maternels" de la présidente de commission Yaël Braun-Pivet (LREM) qui "pourrait être [sa] mère". Bronca généralisée contre cette sortie sexiste pur jus.
Alors ce jeudi matin, l'élu de l'Essonne présente sur Twitter ses excuses pour un "propos excessif [qui] n’est ni dans [son] habitude ni dans [son] ADN politique". Il écrit :
Chère @YaelBRAUNPIVET , ce propos excessif n’est ni dans mon habitude ni dans mon ADN politique Je m’en excuse sincèrement avec l’espoir d’en revenir rapidement au débat de fond.
— Robin Reda (@robinreda) 25 janvier 2018
En séance, Yaël Braun-Pivet avait fustigé la "réflexion fort misogyne" de son collègue de droite. La présidente de la commission des Lois et Robin Reda s’étaient vivement accrochés mercredi soir, les reproches de la première pour avoir dévoilé dans la presse le rapport sur le cannabis ayant suscité une vive réplique de Robin Reda. Jugeant "pas courtois pour nos collègues et (...) dans l'intérêt ni de la commission, ni de l'Assemblée" que Robin Reda (LR) et Eric Pouillat (LREM) se soient exprimés dans la presse et aient communiqué aux médias le rapport de la mission d'information avant sa présentation au Palais-Bourbon, Yaël Braun-Pivet leur a rappelé diverses règles "dont ils ont estimé pouvoir s'absoudre". Elle a déploré que les autres membres de la commission des Lois n'aient pas eu "la primeur de leurs travaux", contrairement "au Parisien, à BFM ou à LCI", d'autant que ces travaux l'ont été "pour l'Assemblée nationale (...) et non pour le compte du gouvernement".
Après leur avoir lu le règlement, cette députée des Yvelines a aussi lancé aux deux rapporteurs :
"Je vous remercie de vous en souvenir et de ne pas réitérer ce genre d'actes.
"
C’est alors, donc, que Robin Reda a critiqué "le rappel au règlement quasi-maternel" de la présidente de commission. Il a aussi regretté "l'inscription très tardive à l'ordre du jour de ce rapport", invoquant aussi "l'attention" que "le gouvernement souhaite que les médias portent à ce rapport" préconisant deux solutions vers la dépénalisation du cannabis pour permettre aux forces de l'ordre de concentrer leurs efforts sur la lutte contre les trafics. "C'est extrêmement déloyal", a répliqué Yaël Braun-Pivet, affirmant notamment qu'une date initiale, en décembre, avait été repoussée à sa demande à lui.
A voir en vidéo isolée par LCP :
Le (gros) coup de gueule de la présidente de la commission des Lois @YaelBRAUNPIVET contre les députés @EPoulliat et (surtout) @robinreda. >>> https://t.co/zjI76cdS8N#DirectANpic.twitter.com/ZrvA7bwZpY
— LCP (@LCP) 24 janvier 2018
Des propos qui ont fait réagir les députés. L’élu LREM Denis Masséglia a ainsi demandé à ce que Robin Reda soit sanctionné pour ses propos :
Les propos lamentables de @robinreda ne sont pas acceptables au sein de l'#AssembleeNationale et doivent être sanctionnés.
— Denis Masséglia (@denis_Masseglia) 24 janvier 2018
Une pensée amicale à @YaelBRAUNPIVET qui réalise un travail exemplaire. https://t.co/IoekwGsvKc
La secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a quant à elle jugé sur Twitter qu'"une femme de pouvoir n'est pas forcément une figure maternelle", pointant le "sexisme en politique en 2018" :
Une femme de pouvoir n’est pas forcément une figure maternelle.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 24 janvier 2018
En l'espèce, c’est une Présidente de Commission des lois de l’Assemblée Nationale.
Sexisme en politique, 2018...
Illustration du combat culturel qu’il nous reste à mener.
Ma solidarité à @YaelBRAUNPIVEThttps://t.co/wAnuCCrdJG
#