Voyage au Brésil sous le signe du football pour François Hollande, qui décore Rai, l’ancien joueur du PSG

Publié à 07h00, le 13 décembre 2013 , Modifié à 11h57, le 13 décembre 2013

Voyage au Brésil sous le signe du football pour François Hollande, qui décore Rai, l’ancien joueur du PSG
François Hollande et Rai. (Reuters)

#FOOTPOLITIQUE – Certes, le déplacement de François Hollande au Brésil est avant tout diplomatique et économique . Mais il est aussi footballistique. Un fan de football comme le chef de l’Etat ne pouvait pas passer au pays du ballon rond, à quelques mois de la Coupe du monde, sans évoquer ou mettre le football à son agenda.

Un sport qui s’est immiscé dès le trajet. Dans l’avion, où il taquine, selon le Parisien , la ministre des Sports Valérie Fourneyron pour "le bon boulot" fourni au regard du tirage au sort clément pour l’équipe de France.

(reuters)

Une fois arrivé à Brasilia, la chef de l’Etat a aussitôt fait référence au Mondial à venir :

"

Ce serait déjà pas mal qu’ils arrivent à Brasilia ! Ça veut dire qu’ils se seraient qualifiés dans leur poule.

"

Rebelote ensuite avec Dilma Roussef, la chef d’Etat brésilienne. "Je suis persuadée que le Brésil sera vainqueur", lance-t-elle face à François Hollande, qui réplique, 1998 en tête :

"

J’ai le souvenir d’un certain nombre de finales, en tout cas une…

"

Fan de  ballon rond, François Hollande, qui a chaussé les crampons à l’époque pour le FC Rouen, a ensuite décoré l’ancienne gloire du PSG et de l’équipe du Brésil, Rai. Le président a ainsi fait, devant la communauté française de Sao Paulo, de l’ancien footballeur un chevalier de la Légion d'honneur.

"

Rai n'est pas simplement un grand footballeur, il est aussi un homme engagé sur la plus belle cause qui soit, l'éducation des plus fragiles et des plus pauvres.

"

(reuters)

Retraçant sa carrière, François Hollande a souligné qu'il avait su "séduire le public parisien, un public très difficile". "Mais son élégance, son talent et sa gentillesse ont fait que, partout où il est allé avec le maillot du Paris-Saint-Germain sur tous les stades de France, il a été à chaque fois acclamé". De quoi gagner des points dans les sondages avec les supporteurs parisiens. Et d’en perdre auprès des supporteurs marseillais.

Egalement du voyage outre-Atlantique, la ministre de la Justice Christiane Taubira a rendu hommage, sur Twitter, au joueur de foot décoré :

Un moment "d'émotion" pour Valérie Fourneyron :

Du rab sur le Lab

PlusPlus