Wallerand de Saint-Just dénonce les violences faites aux forces de l'ordre… en relayant la photo d’un policier thaïlandais datant de 2014

Publié à 11h00, le 29 avril 2016 , Modifié à 11h08, le 29 avril 2016

Wallerand de Saint-Just dénonce les violences faites aux forces de l'ordre… en relayant la photo d’un policier thaïlandais datant de 2014
© Capture d'écran Twitter

C’est un reproche fréquent : les médias ne parleraient pas des violences à l’encontre des policiers en marge des protestations. Au soir des manifestations du 28 avril contre la loi Travail, Wallerand de Saint-Just a voulu se faire le porte parole des 24 policiers et gendarmes blessés, dont trois très grièvement.

Le conseiller régional FN d’Île-de-France a donc tweeté la photo de ce qu’il pensait être un policier blessé en ce 28 avril avec un message de soutien :

[Pour des raisons de décence, nous avons choisi de flouter cette photo]

Sauf que la photo est celle d’un policier thaïlandais et date de 2014comme l’a relevé le journaliste des Décodeurs du Monde.fr Samuel Laurent.

Cette photo avait déjà circulé sur Twitter la semaine dernière pour dénoncer le soi-disant "mutisme" des médias concernant les policiers blessés. France info avait alors démontré que cette image était en réalité bien antérieure aux manifestations contre la loi El Khomri.

Comme Wallerand de Saint-Just, Gérard Filoche avait relayé de vieilles photos pour dénoncer l’attitude des policiers lors de manifestations pour le climat au mois de décembre 2015. Mais ce membre du Bureau national du PS ne s’était pas démonté et avait même rédigé une note de blog pour expliquer pourquoi il avait quand même raison de relayer des fausses photos.



A LIRE SUR LE LAB :

Top 5 des sorties yolo de Wallerand de Saint Just, candidat FN en Île-de-France

Manif à République : Gérard Filoche explique pourquoi il a relayé de vieilles photos pour dénoncer l’attitude des policiers

Du rab sur le Lab

PlusPlus