Xavier Bertrand accuse Ségolène Royal d’avoir mis un veto à sa participation à L’Émission politique

Publié à 18h06, le 10 novembre 2016 , Modifié à 18h26, le 10 novembre 2016

Xavier Bertrand accuse Ségolène Royal d’avoir mis un veto à sa participation à L’Émission politique
© Montage Le Lab via AFP

Troisième rebondissement pour L’Émission politique de ce jeudi 10 novembre. Après que Marine Le Pen a interdit à Marion Maréchal-Le Pen de participer au programme de France 2 , la chaîne publique a choisi d’inviter Ségolène Royal. Mais après l’élection de Donald Trump aux États-Unis, l’émission s’est transformée en débat sur la présidentielle américaine, à laquelle devaient également participer Xavier Bertrand pour Les Républicains et Florian Philippot pour le Front national.

Rebondissement donc puisque le patron des Hauts-de-France annonce sur Twitter ce jeudi 10 novembre, quelques heures avant l’émission, qu’il n’y participera pas. Selon lui, la ministre de l’Environnement aurait mis son "veto". Et l’ancien ministre du Travail d’ironiser sur Ségolène Royal qui aurait "manifestement moins de problème à débattre avec Florian Philippot qu’avec [lui]". Dans un troisième tweet, Xavier Bertrand se demande si ce prétendu "veto" ne serait pas dû à une crainte d’être "[interpellée] sur l’augmentation des péages, puisqu’elle n’a toujours pas répondu à [son] courrier", courrier dont il met une copie dans son message.

"Ségolène Royal ne fait pas le conducteur de l’émission et ne le fera jamais !", proteste-t-on à France 2. La rédaction invoque un "problème de temps de parole" après les quatre dernières Émissions politiques consacrées aux quatre "gros" candidats à la primaire de la droite (Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon). Et de fait un "manque de Front national et de la gauche".

Xavier Bertrand payerait-il les pots cassés des prétendants à l’Élysée ? "Comme par hasard, ils choisissent de rééquilibrer le temps de parole ce soir…", ironise-t-on dans son entourage. Un proche explique que Xavier Bertrand avait accepté mercredi de participer à l’émission, avant de recevoir un coup de fil en début d’après-midi ce jeudi pour annuler le rendez-vous. En raison d’un veto de Ségolène Royal, maintient-on. Et de se demander pourquoi, dans ce cas, France 2 a sollicité Xavier Bertrand si le temps de parole accordé à LR était déjà trop important par rapport aux autres partis.

Sollicité par Le Lab en début d’après-midi, l’entourage de Ségolène Royal n’a toujours pas répondu à nos sollicitations à l’heure où nous publions cet article.

Il y a un peu plus d’un an, Xavier Bertrand avait subi une mésaventure similaire. En pleine campagne pour les régionales, le candidat LR aurait dû débattre avec Marine Le Pen sur le plateau de Des paroles et des actes (l’ancêtre de L’Émission politique), avant que la cheffe frontiste annule sa participation et de fait l’émission entière sur France 2.

 





 

À LIRE SUR LE LAB :

Marion Maréchal-Le Pen interdite d'Emission politique sur France 2 par Marine Le Pen

Du rab sur le Lab

PlusPlus