Municipales 2014 : Bertrand s'inquiète du manque de formation des candidats UMP

Publié à 07h48, le 08 mars 2013 , Modifié à 10h53, le 08 mars 2013

Municipales 2014 : Bertrand s'inquiète du manque de formation des candidats UMP

STAGE - Jean-François Copé parle de "petites annonces" pour trouver des candidats UMP aux municipales de 2014. Xavier Bertrand, lui, aimerait déjà que les prétendants soient correctement préparés.

Dans un confidentiel du Figaro [article payant] de ce 8 mars, l'ancien secrétaire général fait savoir son inquiétude pour les candidats qu'il juge livrés à eux-mêmes :

Les mecs sont tout seuls, on ne leur dit rien. C'est pourquoi j'ai proposé à Jean-François Copé que l'on monte des cellules pour les former.

Une demande laissée sans suite selon Xavier Bertrand qui aurait bien proposé son poulain, le jeune député du Nord Gérald Darmanin, pour s'en occuper.

Mais puisque "l'UMP en veut pas les prendre en charge", celui qui n'est pas candidat à la présidence du parti mais déjà prétendant pour la primaire de 2016 annonce qu'il fera lui-même le job en montant des "associations".

[Edit 10h15] #riposte

Quelques heures après la parution de notre article, l'entourage de Jean-François Copé a tenu à préciser au Lab que le président du parti était plus que jamais "mobilisé" pour la préparation des municipales, y compris dans la formation des candidats.

"Il a décidé de battre le rappel et a même envoyé la semaine dernière une lettre aux 577 délégués de circonscription pour leur en parler", explique-t-on, lettre à l'appui.

On peut effectivement y lire :

La formation de nos candidats est également une de mes priorités.(...) C'est pourquoi Marie-Anne Montchamp et Anne Grommerch, déléguées générales à la formation, poursuivront dans la droite ligne de l'action de Michèle Tabarot, le plan de formation que j'avais initié en 2011 dans chaque région.

Ainsi un vaste programme de formation plus particulièrement destiné à nos nouveaux candidats va être lancé. N'hésite donc pas à leur faire part de tes besoins.

On y apprend également qu'un "guide du candidat" est en cours de réalisation et "sera adressé aux fédérations d'ici quelques semaines". Bref, tout est sous contrôle, assure-t-on.

Pourquoi Xavier Bertrand joue-t-il une partition différente sur le sujet ? Sur ce point, l'entourage de Jean-François Copé préfère rester silencieux.

Voici l'intégralité de la lettre envoyée aux délégués de circonscriptions :

A lire également sur Le Lab :

>> Xavier Bertrand candidat pour 2016

>> Bertrand pronostique un duel entre lui et Sarkozy en 2016

>> Municipales 2014, les "petites annonces" de Copé

Du rab sur le Lab

PlusPlus