"YesLaMeufEstDead" : Marlène Schiappa dénonce un "cyber-lynchage" de Sibeth Ndiaye qui "étrangement, cible davantage les femmes"

Publié à 07h16, le 03 août 2017 , Modifié à 07h16, le 03 août 2017

"YesLaMeufEstDead" : Marlène Schiappa dénonce un "cyber-lynchage" de Sibeth Ndiaye qui "étrangement, cible davantage les femmes"
Marlène Schiappa. © AFP
Image Sébastien Tronche


Un portrait du Canard Enchaîné du 2 août consacré à la conseillère presse et communication d’Emmanuel Macron à l’Elysée a fait beaucoup de bruit. Et polémique. Sibeth Ndiaye aurait ainsi envoyé un SMS confirmant le décès de Simone Veil à un journaliste qui le lui demandait. Jusque-là, rien d’anormal qui pourrait prêter le flanc à la critique. Sauf que le ton et la désinvolture du SMS – "yes, la meuf est dead" - a fait sortir les oppositions, surtout LR et FN (Nadine Morano, Daniel Fasquelle, Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan…), de leurs gonds demandant la démission de l’intéressée qui a fermement démenti avoir envoyé un tel message.

Critiquée à plusieurs reprises depuis sa nomination au gouvernement, Marlène Schiappa, qui a dénoncé le bashing et le sexisme de certains médias, a pris la défense de Sibeth Ndiaye. Sur Twitter, mercredi 2 août, la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes a dénoncé le "cyber-lynchage" subi par la conseillère élyséenne, cible de nombreuses attaques tant sexistes que racistes depuis l’article du palmipède. Et elle a également estimé que ce lynchage numérique, "étrangement, cible davantage les femmes" :

La violence en politique commence par le cyber-lynchage et étrangement, cible davantage les femmes. Soutien #SibethNdiaye #sexisme #racisme

Avant la ministre, c’est un député LREM qui avait pris la défense de Sibeth Ndiaye, jugeant que ces critiques des oppositions servaient à masquer leur "impasse idéologique". Ainsi Saïd Ahamada, élu des Bouches-du-Rhône, avait tweeté :



S'attaquer à la conseillère com du Président démontre l'impasse idéologique de l'opposition. Venez nous chercher sur le fond ! #YesLaMeufEstDead

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

> La ministre Marlène Schiappa enchaîne les polémiques  

> Qui est Sibeth Ndiaye, l'influente et discrète conseillère d'Emmanuel Macron ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus