Z'Ayrault sur toute la ligne!

Publié à 12h34, le 05 juillet 2012 , Modifié à 12h34, le 05 juillet 2012

Z'Ayrault sur toute la ligne!
Jean-Marc Ayrault au JT de 20h le 4 juillet 2012 (TF1)

Notre blogueuse Delphine Dumont revient sur l'intervention télévisée de Jean-Marc Ayrault sur TF1 le 4 juillet. Selon elle, le Premier ministre a enchaîné "erreurs", "mensonges" et "comparaisons stupides".

  1. Tu plaisantes, J-M ?

    Mercredi soir, Jean-Marc Ayrault est venu défendre sa politique sur TF1. Il n'a pas dit la vérité. Erreurs involontaires ou mensonges, je vous laisse décider.

    Le Premier ministre a ainsi déclaré :

     Vous savez qu'on rembourse chaque année 50 milliards d'euros d'intérêts d'emprunt ? (...) Ce qui correspond au budget de l'Education nationale.

    Perdu ! Le budget de l'Education nationale en 2011 était de 60,5 milliards d'euros. Oui, je suis de droite, du genre de psycho-rigide qui est à 10 milliards d'euros près. Et il ne s'agit que du budget 2011; avec les 60 000 embauches envisagées sur le quinquennat, la facture va augmenter.

    Jean-Marc Ayrault a ensuite affirmé :

    Mettons-nous dans la situation d'une famille qui a des dépenses, des recettes (...) et qui se trouve face à des difficultés : diminution de salaire (allusion à la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires qui représente une grosse perte pour beaucoup de foyers ? [note de l'auteur]), perte de l'emploi pour un des membres du ménage et qu'il y a des emprunts, qu'est-ce qu'elle va faire cette famille pour pas être dans une situation de surendettement ?

    Là, je me suis dit qu'il allait nous vendre son programme et suggérer que la famille allait se relancer par la consommation en augmentant ses dépenses ou créer des emplois d'avenir en embauchant un cuisinier, un jardinier et un chauffeur.

    Pas du tout ! Voici la réponse du Premier ministre:

    Elle (la famille) va faire des choix, elle va peut-être abandonner le superflu, elle va garder l'essentiel, ce qui est utile au ménage. Eh bien, moi, je veux que la France continue de garder l'essentiel. Alors que l'austérité, vous savez ce que c'est ? 

    Jean-Marc, de toi à moi, oui, je sais ce que c'est l'austérité, j'ai du vocabulaire. Imaginons que j'ai une lacune, le Wiktionnaire et le Trésor de la langue française auraient été là pour m'enseigner le sens du mot. Je te les recommande d'ailleurs vivement parce que tu t'es gravement planté.

    Reprenons l'Ayrault dans le texte :

    Alors que l'austérité, vous savez ce que c'est ? Pour une famille, c'est le surendettement. Quand vous êtes en surendettement, vous ne pouvez plus vous en sortir. Même l'essentiel, vous vous en séparez.

    L'austérité, c'est le surendettement ? Tu plaisantes, J-M ? Une famille qui se serre la ceinture n'est pas surendettée, au contraire, elle fait même le nécessaire pour ne pas l'être !

    Admettons que le sort s'acharne et que cette famille se trouve en situation de surendettement, elle peut encore s'en sortir. La commission de surendettement est là justement pour ça. Par un gel ou un effacement des dettes, elle offre une issue à ces familles en difficulté !

    Au lieu de raconter n'importe quoi, de faire des comparaisons stupides pour faire peur aux gens, s'il te plait, Jean-Marc Ayrault, assume un peu. La rigueur n'est pas un gros mot, tout le monde est capable de comprendre que, quand les revenus baissent, il faut faire des économies. Respecte les Français et parle-leur comme aux adultes qu'ils sont.

Du rab sur le Lab

PlusPlus