Zones de sécurité prioritaire : les villes divisées

Publié à 22h04, le 07 août 2012 , Modifié à 22h07, le 07 août 2012

Zones de sécurité prioritaire : les villes divisées
Gérard Collomb (Maxppp).

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé samedi 4 août un nouveau dispositif pour combattre la délinquance : les ZSP, Zones de sécurité prioritaires. Selon Manuel Valls, ces ZSP visent à engager une action de sécurité renforcée "sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population". 
 
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Cayenne (Guyane), les quartiers nord de Marseille mais également Amiens (Somme) ou encore Vauvert (Gard) ont été choisis pour faire partie des "quinze zones de sécurité prioritaires", avait révélé Le Parisien
  
Mais il y a des malheureux suite à ces choix. Parmi-eux, ceux qui n'en sont pas et demandent à faire partie de cette liste. Et ceux qui sont dans les ZSP et qui s'en plaignent. 
 
>> Collomb mécontent de voir le quartier de la Duchère en ZSP 
Le quartier de la Duchère, à Lyon, est le seul quartier de la région pris en compte par le dispositif de Manuel Valls. Une classification qui ne plaît pas au maire socialiste Gérard Collomb. Celle-ci, selon le site Lyon Capitale, "se heurte au Grand Projet de Ville lancé en 2002 par le maire de Lyon". "Ni Gérard Collomb ni moi-même n’avons fait la moindre demande pour que la Duchère apparaisse dans ces villes tests", assure à Lyon Capitale Alain Giordano, maire du 9e arrondissement. Le site juge que "c’est un coup de poignard que le ministre de l‘Intérieur vient de mettre dans la communication autour du projet du maire de Lyon". 
 
>> L'UMP de Toulouse réclame que Toulouse soit dans la liste  
A Toulouse, le discours est différent. Dans cette ville marquée par l'affaire Merah, l'opposition de droite aurait bien voulu que le ministre de l'Intérieur reconnaisse le caractère prioritaire de certains quartiers. 
"Après les évènements tragiques que nous avons vécus, que faut-il pour être prioritaire ?", s'est étonné Jean-Luc Moudenc, ancien maire et seul député UMP de la Haute-Garonne, dans les colonnes de La Dépêche. "Les Toulousains, dans de nombreux quartiers, subissent des violences endémiques et des atteintes au droit permanentes", estime l'élu UMP. 
 
>> Dans quels départements se trouvent les zones prioritaires ? 
Dans la Seine-Saint-Denis (deux zones à Saint-Denis et Saint-Ouen), Paris (Paris XVIIIe), les Yvelines (Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville), l'Essonne (la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes), la Somme (Amiens), le Nord (Lille), l'Oise (Méru et Chambly), la Moselle (Fameck et Uckange), le Bas-Rhin (Strasbourg), le Rhône (Lyon IXe, quartier de la Duchère), les Bouches-du-Rhône (quartiers nord de Marseille, Gardanne et Bouc-Bel-Air), le Gard (Vauvert et Saint-Gilles), l'Hérault (Lunel et Mauguio) et la Guyane (Cayenne, Matoury, Remire-Montjoly).

Du rab sur le Lab

PlusPlus