Toujours plus proches du peuple ? Après les visites de présidentiables dans le monde industriel (Nicolas Sarkozy chez Photowatt, Petroplus ; François Hollande à Florange), direction les supermarchés.
Pour aller à la rencontre des Français, les candidats à l’élection présidentielle n’hésitent pas à se rendre sur leur lieu de ravitaillement. Tour d’horizon.
Dupont-Aignan à Lille
Sur dailymotion.com
Haro sur l’euro pour Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat de Debout la République a voulu illustrer la baisse du pouvoir d’achat des Français avec deux chariots-tests, l'un tel qu'il aurait été avant l'arrivée de l'euro, l'autre en 2012, à l’occasion d’un déplacement dans un supermarché de la banlieue de Lille, le 7 février dernier.
Lille: Dupont-Aignan vide son caddie contre l'europar France3Nord-Pas-de-Calais
Eva Joly à Paris
Sur bfmtv.com
La candidate écologiste a voulu illustrer "le mal-vivre des paysans qui n’arrivent plus à vivre de la terre" en se rendant, samedi 3 mars, dans un des supermarchés les plus chers de France. "On leur achète 2 centimes d’euro le kilo de pomme de terre, alors que le consommateur paye, lui, 1,75 euros les deux kilos".
Bayrou dans l’Eure-et-Loir
En visite dans un supermarché à Hanches, dans l’Eure-et-Loir, samedi 3 mars, le candidat du Modem, François Bayrou, a appelé à "une véritable transparence sur les marges" dans la grande distribution.
Sans chariot, ni panier, "il n’était pas question pour François Bayrou de faire quelques courses pour le week-end, mais bien d’aller à la rencontre des consommateurs", raconte l'Echo Républicain.
Sarkozy au Bois d'Arcy
Sur liberation.fr
31 août 2007. Fraîchement élu président de la République, Nicolas Sarkozy a déambulé dans les allés d'un hypermarché de Bois d'Arcy (Yvelines), à la rencontre des consommateurs.
A quelques jours de la rentrée scolaire, il était en croisade contre les prix trop élevés en grande surface et s'était engagé à "tout faire" pour redonner "le maximum de pouvoir d'achat aux Français".