Les professionnels du numérique s'inquiètent. Après l'élection présidentielle, il pourrait ne pas y avoir de ministre délégué au développement numérique en France.
Une thématique absente de la campagne, sans grandes déclarations des candidats. Ce qui ne laisse pas présager d'une place importante une fois le gouvernement mis en place.
Et si le numérique n'était pas représenté au gouvernement ?
Sur latribune.fr
Ils sont deux et ils défendent ardemment les programmes de leurs candidats respectifs. Nicolas Princen et Fleur Pellerin sont en charge du pôle numérique de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le 26 avril, ils participaient à un débat organisé par le Collectif du Numérique.
Au menu : les inquiétudes des acteurs de l'économie numérique. Et ceux-ci ne sont pas rassurés. Comme l'explique La Tribune, certains voudraient voir les candidats s'exprimer directement sur ces questions. Pour le moment, François Hollande comme Nicolas Sarkozy sont assez discrets sur les questions liées au numérique.
Avec l'affaire Mérah, la droitisation du discours de l'UMP, la crise économique, le numérique est loin d'être une priorité. A tel point que les professionnels s'interrogent aujourd'hui sur la possibilité d'avoir un ministre délégué aux questions numériques.
Pour Nicolas Princen, ce sujet doit-être rattaché à l'industrie, qu'il ait un ministère ou un secrétariat d'Etat. Fleur Pellerin, elle, estime que le numérique doit être présent dans tous les ministères. Aujourd'hui, rien n'indique que le ministre de l'économie existe après 2012, quelque soit le gouvernement au pouvoir.
Le débat du Collectif du Numérique :