2/3 vs 3/5 : les hésitations de François Hollande sur le vote de la réforme constitutionnelle

Publié à 20h54, le 11 février 2016 , Modifié à 21h14, le 11 février 2016

2/3 vs 3/5 : les hésitations de François Hollande sur le vote de la réforme constitutionnelle

Et si François Hollande en avait marre du débat autour de l’extension de la déchéance de nationalité, inclue dans la révision constitutionnelle qu’il a soumis au Parlement et que l’Assemblée a adopté, dans une première lecture, mercredi 10 février ? "Les Français veulent que ça se termine, et moi aussi", a-t-il confié ce jeudi dans une interview accordée conjointement à TF1 et France 2 pour faire un bilan à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle et faire le SAV du dernier remaniement de son quinquennat.

En avoir marre, ça peut vouloir dire faire des raccourcis, voire dire des approximations. Car pour adopter la réforme de la Constitution, il faudra que le Parlement, réuni en Congrès, vote le texte avec une majorité des 3/5. Oui, des 3/5. Et qu’a dit le président ce jeudi soir, à propos du vote de l’Assemblée nationale ?

 

"

Vous savez que cette révision est passée à une majorité des 2/3. Et les 2/3 se sont retrouvés dans ma famille politique et à droite.

"

2/3, soit environ 66% des parlementaires. Un chiffre plus dur à atteindre et obtenir que les 3/5 pourtant prévus par la Constitution, équivalent à 60%. Peut-être voulait-il souligner que ces 3/5 étaient jouables puisque le projet du gouvernement avait obtenu mieux au Palais Bourbon. Toujours est-il que quelques minutes plus tard, relancé sur le sujet de la décriée déchéance de nationalité, François Hollande finit par se reprendre. Il dit :

 

"

2/3, c’est la majorité requise… 3/5 plus exactement.

"

Une hésitation sur LE sujet qui fait l’actualité depuis le mois de décembre que n’a pas manqué de souligner Sébastien Huyghe, député LR sarkozyste et ex-porte-parole des Républicains qui a accompagné son petit message moqueur d’un #ilfautrappelerJulienLepers (confondant peut-être au passage "question pour un champion" avec "Des chiffres et des lettres") :

Du rab sur le Lab

PlusPlus