Accrochage entre Emmanuel Macron et la députée socialiste Karine Berger sur le travail du dimanche

Publié à 17h01, le 19 janvier 2015 , Modifié à 17h44, le 19 janvier 2015

Accrochage entre Emmanuel Macron et la députée socialiste Karine Berger sur le travail du dimanche
Emmanuel Macron © PATRICK KOVARIK / AFP

"Orthogonal" et "sans fondement rationnel". Emmanuel Macron s’en est pris violemment à un sous-amendement déposé par la députée socialiste Karine Berger dimanche 18 janvier lors des travaux de la commission spéciale chargée d’étudier la loi sur la croissance et l’activité.

La députée des Hautes-Alpes souhaitait limiter l’extension du travail dominical à 7 dimanches par an, contre 12 dans le projet porté par le ministre de l’Economie. Une proposition inacceptable pour Emmanuel Macron qui, dans un langage un peu techno, a accusé la socialiste de ne pas jouer collectif :

"

Depuis à peu près une semaine, on a un travail collectif extrêmement fécond, tous ensemble qui, je le crois, a montré la volonté du gouvernement d’avancer, de prendre les arguments rationnels. Votre sous amendement est orthogonal à cette démarche depuis le début.

"

Et le ministre d’expliquer que le "chiffre de 7 dimanches" - pourtant défendu par le premier secrétaire du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis - était "un fétiche".

"

Pourquoi 7 en effet plutôt que 6 ou 8. Ce qui est la démonstration d’un chiffre qui n’a pas de fondement rationnel quant à lui. Et donc la démarche que vous venez d’adopter n’est pas une incitation forte à ce genre de discussion. Je le prends comme tel en tout cas. […]. Pour toutes les raisons que j’ai déjà évoqué j’émettrai un avis défavorable.

"

Piquée au vif, la députée s’est étonnée des propos tenus par Emmanuel Macron. "Je ne pense pas qu’un amendement puisse être orthogonal au comportement de débat d’une commission pendant une semaine entière", a-t-elle répliqué.

Avant d’ajouter, ironiquement, qu’elle retirait son sous-amendement pour "être certaine de ne pas se faire accuser de modifier orthogonalement les débats d’une commission pendant une semaine entière".

L’échange, repéré par La Chaîne Parlementaire  :

Du rab sur le Lab

PlusPlus