#FOOTPOLITIQUE – Ça commence bien. La saison de Ligue 1 a à peine débuté que, déjà, des incidents ont émaillé un match. Cela s’est passé samedi 9 août, en marge de l’opposition entre L’Olympique de Marseille et le SC Bastia. 44 policier et gendarmes ont été blessés, ciblés par des jets de projectiles et d’engins explosifs agricoles.
Ces violences ont profondément énervé en haut lieu. Dimanche 10 août, interrogé par BFMTV, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a prévenu :
Nous avons suffisamment d'éléments de preuves pour procéder à l'interpellation de ceux qui sont à l'origine de ces actes d'une très extrême violence.
Le premier flic de France a parlé de violence " inadmissibles". La ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem a réagi peu après, dans un communiqué commun avec son homologue de l’Intérieur. Voilà ce qu’ils écrivent :
Le comportement d’une minorité d’individus violents ne saurait remettre en cause les partenariats noués entre l’Etat et le mouvement sportif pour garantir le bon déroulement des matches.
Les deux ministres ont également annoncé avoir saisi la Ligue de football professionnel afin qu’elle tire, "à son niveau, toutes les conséquences" des violences.