[Carte] Plus d'un tiers des personnalités à la tête de l'exécutif de la Ve république est né en Île-de-France

Publié à 17h31, le 13 août 2014 , Modifié à 06h45, le 14 août 2014

[Carte] Plus d'un tiers des personnalités à la tête de l'exécutif de la Ve république est né en Île-de-France
Capture d'écran de la carte réalisée par Le Lab © Le Lab / Google Maps

“Être né quelque part, c’est toujours un hasard”. Mais les lieux de naissance des personnages principaux de l’exécutif de la Ve république sont-ils si hasardeux ? Le Lab a scruté les villes natales des Présidents, Premiers ministres et ministres de l’Intérieur de la Ve République.

Les couleurs correspondent à la plus haute fonction assumée par une personnalité politique. En bleu, les Présidents de la République ; en rouge, les Premiers ministres ; en vert, les ministres de l’Intérieur.



#Le tropisme francilien

18 des 46 personnalités aux plus hautes fonctions de la Ve république sont nées en Île-de-France, et 10 d’entre-elles à Paris. Si certaines d’entre-elles ont un fief hors de Paris - François Baroin à Troyes, Laurent Fabius en Seine-Maritime - la plupart ont fait leurs études secondaires dans la capitale.

Deux présidents sont nés à Paris : Nicolas Sarkozy dans le 17e arrondissement et Jacques Chirac dans le 5e. Ce dernier a passé son enfance en Corrèze, où il a été député et conseiller général durant plusieurs dizaines d’années, même lors de son mandat de maire de Paris.

Brice Hortefeux, auvergnat d’origine contrôlée, est cependant né à Neuilly-sur-Seine.

#Le Sud et l’Est sans Président ni Premier ministre

Si l’on ne prend en compte que les personnalités nées en France métropolitaine, tous les Présidents et Premiers ministres de la Ve République sont nés du même côté d’une diagonale tracée entre Toulouse et Nancy. Tout un tiers Est et Sud-Est doit se “contenter” de quelques ministres de l’Intérieur. Alain Juppé, né à Mont-de-Marsan, est le Premier ministre le plus méridional né en métropole. Avec Georges Pompidou, ils sont les deux seuls Premiers ministres de la Ve République à être nés dans la moitié Sud du pays.

Le pourtour de la Méditerrannée ne peut se targuer que de Gaston Defferre, ministre de l’Intérieur né dans l’Hérault et maire de Marseille pendant plus de trente ans, et de Charles Pasqua, né à Grasse dans les Alpes-Maritimes. Ce dernier est cependant plus connu pour son fief des Hauts-de-Seine.

Du Sud, Charles Pasqua a cependant gardé son accent. Dans une interview au Point en 2010, il racontait même que Georges Pompidou lui avait fait des remarques à propos de celui-ci : “Pompidou me l'a dit - c'était à la même époque : ‘Jeune homme, vous avez des qualités et un bel avenir devant vous. Mais votre façon de parler est un handicap. Certains de vos collègues suivent des cours de diction...’ Je lui ai répondu : ‘Monsieur le Premier ministre, vous pouvez tout me demander, mais ça, jamais !” 

#Nés hors de France métropolitaine

Parmi les responsables politiques aux plus hautes fonctions de l’exécutif nés hors de France métropolitaine, trois sont fils de négociants ou d’industriels : Raymond Barre, né à Saint-Denis, à la Réunion, Roger Frey à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et Dominique de Villepin à Rabat, au Maroc. Valéry Giscard d’Estaing est né à Coblence, dans la partie de l’Allemagne occupée par les forces françaises après la Première Guerre mondiale.

Enfin, la famille d’Edouard Balladur a été naturalisée française trois ans avant sa naissance en Turquie. Manuel Valls est donc le seul Premier ministre de la Ve république à ne pas être né avec la nationalité française. Le natif de Barcelone a été naturalisé français à 20 ans.

Du rab sur le Lab

PlusPlus