Crise irakienne : Laurent Wauquiez se désolidarise du triumvirat UMP et salue l'action de l'exécutif

Publié à 08h30, le 14 août 2014 , Modifié à 08h34, le 14 août 2014

Crise irakienne : Laurent Wauquiez se désolidarise du triumvirat UMP et salue l'action de l'exécutif
Laurent Wauquiez à l'Assemblée nationale. © Maxppp

Laurent Wauquiez fait (de nouveau) entendre sa petite musique en s'éloignant des prises de position du triumvirat UMP quant à la politique étrangère de François Hollande. Si Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon ont fustigé la "passivité" et le "suivisme" du gouvernement au Proche-Orient dans une tribune , le député de Haute-Loire préfère quant à lui saluer l'action de l'exécutif dans cette "situation politique explosive".

Invité de RTL ce 14 août, Laurent Wauquiez dit ne pas vouloir "faire de polémique stérile sur ce sujet" et estime qu'il faut être "rassemblés". Il salue la décision française de livrer des armes aux Kurdes pour les aider à combattre les djihadistes et la tentative de gouvernement de "faire bouger l'Europe" :

"

Sur cette politique étrangère en Irak, c’est très difficile, on est dans une situation politique explosive, le gouvernement français essaye de faire bouger l’Europe, il a pris la décision de livrer des armes aux Kurdes, je pense que c’est la bonne décision.

"

François Hollande a annoncé le 13 août sa décision de fournir des armes aux Kurdes d'Irak malgré l'absence de consensus dans l'Union européenne. Laurent Fabius s'était agacé des atermoiements européens : "Quand il y a des gens qui meurent - j'allais dire qui crèvent - il faut revenir de vacances."

Sur RTL, Laurent Wauquiez ajoute qu'il souhaite qu'un débat au Parlement soit organisé à la rentrée pour "refixer les lignes directrices de notre politique étrangère" et "ne plus agir au coup par coup". Le député dire craindre la constitution d’États djihadistes en Syrie, Liban ou Irak : "La France doit tout faire pour empêcher la constitution d’un Etat djihadiste à ses portes car ces gens sont des barbares, sont des fous."

Du rab sur le Lab

PlusPlus